Le numéro de Science & Pseudo-sciences de début 2023 est dans les kiosques. Sur le site de l’AFIS, vous aurez accès au dossier de presse et au sommaire. Des articles sont présentés dans le dossier de presse (image ci-contre de la page 2).
‘Tests microbiote, Science ou pseudo-science ?’
par Geneviève Héry-Arnaud (Brest) est au début du numéro, bravo. C’est simple et didactique pour comprendre un sujet complexe, mais prometteur. Je cite ‘Actuellement, 3 048 essais cliniques intégrant le mot « microbiote » (ou « microbiome ») et couvrant 1 437 maladies sont référencés sur le site international des essais cliniques, ce qui laisse augurer de nombreux résultats à venir‘.
Relation ambivalente ‘Les français et la science’
Il y a 5 articles par des spécialistes de ce sujet. Michel Dubois (sociologue, Paris) nous offre un survol de 50 ans de la perception des S&PS en France. Les français font confiance aux chercheurs, mais ‘la science apporte autant de bien que de mal‘. L’opinion publique voudrait avoir un droit de regard critique sur certains choix scientifiques et technologiques. La présentation du dossier en en accès libre sur le site.
L’histoire est une science humaine
Question délicate avec une réponse : l’histoire est-elle une science ? L’auteur, Alexis Seydou, expose l’évolution de cette science. Il existe aussi la pseudo-histoire, avec l’invention d’histoires fausses. Ces inventeurs manquent de méthodes et de résultats.
Sans oublier toutes les rubriques régulières, dont de nombreuses analyses de livres, et des thèmes sur l’esprit critique. Notons qu’il y a des articles exclusivement en ligne, comme celui sur ‘Tchernobyl : aurait-on évité encore pire ? »
PS : j’ai une rubrique régulière pour laquelle je remercie le comité de rédaction.