Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les méga-revues : un danger pour la science ? dégradation de la qualité du peer-review ?

Points clés

Une opinion de JPA Ioannidis dans le JAMA, 20 mars 2023, nous apporte des informations sur ce modèle ioannidis méga revues mars 2023 jamade publication qui met en péril certaines revues légitimes anciennes.

Plus de 2 000 articles originaux ou revues de la littérature par an

Est considérée comme méga-revue, une revue qui publie plus de 2 000 articles biomédicaux par an. Les revues de Sociétés savantes de qualité publient 200 voire 300 articles par an.

Je cite l’article : Bien que 11 revues indexées par Scopus aient publié plus de 2 000 articles biomédicaux complets (articles ou revues) en 2015 et aient représenté 6 % de la littérature de cette année-là, en 2022, 55 revues ont publié plus de 2 000 articles complets, pour un total de plus de 300 000 articles (près d’un quart de la littérature biomédicale de cette année-là).

Les académiques qui cautionnent certaines revues sont naïfs et complices.

Je pense que le peer-review est de qualité très inégale parmi ces méga-revues. J’ai vu des avis de relecteurs de mauvaise qualité, avis transmis par des collègues : pas acceptable. Je ne peux pas communiquer car les lettres recommandées arrivent vite.

Le facteur d’impact de certaines revues est artificiel, car des références croisées entre revues du même groupe semblent être ajoutées à l’insu des auteurs. Ajouter des références est un métier.

Rappelons-nous d’Oncotarget qui a fait frémir les cancérologues. JPA Ioannidis en dit : One of the earliest specialized mega-journals, Oncotarget, grew rapidly to the point of publishing 10 336 items in a single year (2017) at its peak; then Clarivate delisted it from Journal Citation Reports under contested circumstances. Without an impact factor, its output decreased to a mere 159 articles published in 2022.

Certaines de ces méga-revues pourraient perdre leur facteur d’impact.

Les suppléments électroniques sont intéressants, avec APC, taux d’acceptation,..   à lire

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer