Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
s&ps avril 23 344

S&PS 344 d’avril 2023 dans les kiosques : promotion de l’esprit critique

Points clés

Depuis quelques jours, le numéro 344 d’avril/juin 2023 de Science et Pseudo-sciences est en kiosque. Vous découvrez le sommaire et le dossier de presse sur le site de l’Afis.

Le mal du siècle : les HPI !

Il y a 7 articles dans le dossier sur le Haut potentiel intellectuel avec un sous-titre : Les surdoués en souffrance ? L’éditorial nous questionne : Le mal du siècle.

Un article (page 34) sur les médecines alternatives : à la recherche de résultats positifs. Traduction d’un article d’un prof de médecine anglais, Edzart Ernst, université d’Exeter. Sa théorie explique que les adeptes des médecines alternatives ont détourné la méthode scientifique à leur profit, et que c’est une tromperie.

Très bonne réflexion de Catherine Hill sur les dépistages du cancer du sein, question toujours polémique. Bonnes explications sur les controverses, et une conclusion très sage : ‘Participer au programme national de dépistage du cancer du sein en continuant à fumer, à boire plus de dix verres de boisson alcoolisée par semaine ou en étant en surpoids ou obèse, c’est avoir une stratégie inadaptée de prévention des cancers. Ne pas réaliser de dépistage du cancer du sein en préférant éviter le tabac, l’alcool, le surpoids et l’obésité, en ayant une alimentation équilibrée, et en étant vaccinée contre les papillomavirus et l’hépatite B n’a vraiment rien de déraisonnable

Fin de la zététique à l »université de Côte d’Azur

Des contributions diverses et intéressantes, et beaucoup de sources autour de l’esprit critique. Une triste nouvelle : la fin de la zététique à l »université de Côte d’Azur (page 95). Ma contribution concerne la crise climatique en Afrique en signalant et reprenant des extraits de l’éditorial commun de 264 revues scientifiques (page 99). Beaucoup d’analyses de livres sur les sujets de la science et de la maltraitance de la science. Ces analyses montrent que de nombreux chercheurs militent pour la bonne science : sont-ils entendus. Des analyses de livre parfois très critiques, ce qui est inhabituel dans les journaux : bravo.

PS : je fais partie du comité de parrainage de l’Afis

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 commentaires

  • La bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, pas de surpoids, pas de tabac, peu d’alcool, l’activité physique régulière) diminue de 30 à 40% le risque de cancer du sein.
    La vaccination contre les papilloma virus évite de cancer du col de l’utérus, elle n’a rien à voir avec le cancer du sein
    La vaccination contre l’hépatite B évite le cancer du foie, elle n’a rien à voir avec le cancer du sein.
    C’est-à-dire que plus de la moitié des cancers du sein est inexpliquée.
    L’attitude de Catherine Hill est irresponsable.
    Elle n’est pas médecin mais mathématicienne.

    Répondre
  • Merci pour votre commentaire. Je suppose que vous êtes épidémiologiste et cancérologue.
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer