Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ORCID US a 5 ans : bon anniversaire, mais ORCID a plus de 10 ans et quel succès si vite !

Points clés

J’espère que vous avez votre passeport du chercheur, ce nombre à 16 chiffres proposé par le consortium ORCID. A l’occasion de son 5ème anniversaire, Alice Meadows reprend l’historique du consortium ORCID US sur le blog de Scholarly Kitchen en juin 2023.

orcid

Des consortium par pays

Sur le site ORCID, il y a toute l’histoire avec les intégrations progressives des pays (document de 28 pages). Si ORCID a été lancé en octobre 2012, les origines sont de 1997. De nombreuses allocations de ressources de fondations, d’éditeurs ont supporté ORCID. En 2022, il existe 26 consortium nationaux, et il y a plus de 15 millions de numéros ORCID.

Aux USA, ce sont quatre consortium ORCID qui se sont réunis en 2018 pour former ORCID US. Le témoignage d’Alice Meadows est long et intéressant. Il existe un site internet pour la communauté américaine qui a bientôt trois salariés et comporte près de 200 membres (universités, organismes de recherche). Sheila Rabun manage ORCID US depuis Atlanta (GA, USA). Leur site est actif avec un blog, des séminaires, et autres évènements. Ils ont été très inspirés par le consortium australien très actif, et ont des contacts avec le consortium canadien. Pour elle deux barrières existent pour l’utilisation d’ORCID :individual researchers not using their ORCID iD and ORCID record, and lack of ORCID API integration in the many software systems being used in the research ecosystem. Ils ont une chaine YouTube avec des séminaires enregistrés.

Le consortium français d’ORCID

Il existe un consortium français avec 52 membres (mai 2023) qui payent 3 155 e par an. Chaque établissement membre a un délégué ORCID.

« Dans le cadre du Comité pour la Science Ouverte (CoSO) et des plans nationaux pour la science ouverte, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mandaté le consortium Couperin, en collaboration avec l’Abes, pour piloter une adhésion consortiale à ORCID pour le compte des établissements français d’enseignement supérieur et de recherche. »

« Le consortium ORCID France entend construire une communauté de pratiques dans un esprit d’ouverture, de collaboration et de mutualisation. Conçu pour la promotion et l’implémentation des services d’ORCID, ce site met à disposition des établissements de l’ESR, qu’ils soient ou non membres du consortium ORCID France, un panel de ressources partagées conçues par les membres de la communauté ORCID France à des fins de réutilisation. »

Le site français apporte beaucoup d’informations. Mon numéro ORCID est 0000-0001-8365-7558 ; et le votre ???

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer