Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les origines du virus SARS-CoV-2 : sur la scène du Théâtre de la ville avec des acteurs très compétents

Points clés

Le débat sur l’origine de la COVID-19, co-organisé par Sorbonne Université et le Théâtre de la ville vient d’être mis en ligne.

Un accident de laboratoire ?

Ce débat montre comment petit à petit, les éléments en défaveur d’une origine zoonotique et ceux en faveurs d’un accident lié à la recherche font pencher la balance vers cette dernière hypothèse. La particularité de ce débat entre Alexandre Hassanin et Renaud Piarroux est de prendre en compte à la fois des éléments scientifiques parfois très techniques, et des éléments d’investigation comme la mise au jour du projet de recherche DEFUSE ou de rapports d’investigation sur les fermes à animaux sauvages (« fermes à fourrures ») en Chine.

Grâce à l’aide de deux journalistes (Lisa Beaujour de France Télévision et Caroline Coq Chodorge de Médiapart) et des équipes et acteurs du Théâtre de la ville, cet effort d’explication approfondie devrait permettre à un public cultivé mais non spécialiste des questions de santé de comprendre l’état de la question et les enjeux qui en résultent.

Cette expérience est originale et le sujet mérite qu’on s’y intéresse, même après trois années à parler de COVID-19, le plus souvent de manière très superficielle. L’enjeu était de rendre accessible au grand public des données et connaissances scientifiques pas toujours faciles d’accès, le tout de manière pédagogique et rythmée.

Alexandre Hassanin, maître de conférences à Sorbonne Université et chercheur dans l’équipe « phylogénomique, phylodynamique et interactions hôtes-pathogènes » de l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Renaud Piarroux, microbiologiste et infectiologue, spécialiste des épidémies, professeur à la faculté de Médecine de Sorbonne Université et chef de service à l’AP-HP.

Que pensez-vous de cet exercice théâtral ? J’ai aimé

PS : je remercie R Piarroux qui m’a passé ce lien, m’a guidé…  et j’ai tout écouté +++++

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • MERCI!
    La vidéo est vraiment superbe. Tout le monde devrait la voir pour se convaincre qu’il existe des chercheurs fous qui ne mesure pas les risques de ce qu’ils font. Quand, en plus, ils sont prêt à nous manipuler pour pouvoir continuer leur folie, un contrôle des recherches devient essentiel car le pré-print de la fin de la vidéo fait froid dans le dos!
    Enfin, quand il s’agit de cacher les responsabilités d’un état sur plusieurs millions de morts, on voit bien que tout est bon pour dominer le monde.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer