Le JAMA Network Open a publié mi-août 2023 un article sur les dangers des messages de médecins américains sur les réseaux sociaux. Encore la COVID-19 ! Article passionnant et inquiétant. Le titre : Communication of COVID-19 Misinformation on Social Media by Physicians in the US
Les médecins contribuent à la désinformation (USA)
Voici les résultats exprimés dans le résumé : La propagation des fausses informations COVID-19 a été attribuée à 52 médecins de 28 spécialités différentes dans toutes les régions du pays. Les catégories générales de désinformation comprenaient les vaccins, les médicaments, les masques et autres (c’est-à-dire les théories du complot). Quarante-deux médecins (80,8 %) ont diffusé des informations erronées sur les vaccins, 40 (76,9 %) ont propagé des informations dans plus d’une catégorie et 20 (38,5 %) ont diffusé des informations erronées sur cinq plateformes ou plus. Les principaux thèmes identifiés étaient les suivants : (1) contestation de la sécurité et de l’efficacité des vaccins, (2) promotion de traitements médicaux dépourvus de preuves scientifiques et/ou d’approbation de la Food and Drug Administration des États-Unis, (3) contestation de l’efficacité du port du masque et (4) autres (affirmations non fondées, par exemple origine du virus, mensonges du gouvernement et autres théories de la conspiration).
Comme étalon or de l’information, les auteurs ont utilisé les recommandations de prévention et de traitement des CDC (Centers for Disease Control). Les sources : des plateformes (Twitter, Facebook, Instagram, Parler, YouTube), The New York Times et National Public Radio. Période : janvier 2021 à mai 2022 (dans le texte, car décembre dans le résumé). Les médecins ont été qualifiés avec 26 spécialistes, 18 primary care, et 8 chirurgiens.
Des exemples de verbatims à prendre peur !
C’est certains : soit les diplômes ont été achetés, soit les facultés ont des responsabilités. Le tableau 4 liste sur 1,5 pages des verbatims apparus sur les réseaux sociaux. J’ai repris ci-dessous des verbatims sur les risques des vaccins :
Cette étude devrait être faite en France, car nous connaissons pas mal de chercheurs, de professionnels de santé ayant contribué à la désinformation. J’ai un copain PU-PH de chirurgie qui ne croit qu’en l’hydroxychloroquine et qui le clame de partout. Nous sommes un peu moins copains.
Il y a des complotistes chercheurs en France….
5 commentaires
La désinformation ?
Comme quand ils disaient « on est prêts » ?
Comme quand ils disaient « on a assez de masques » ?
Comme quand ils disaient « ça vient des pangolins » ?
Comme quand ils disaient « le virus ne s’est pas échappé d’un laboratoire » ?
Comme quand ils disaient « ça ne provoque pas de myocardites » ?
Comme quand ils disaient « ça ne provoque pas de troubles menstruels » ?
Comme quand ils disaient « le vaccin protège de la transmission » ?
Comme quand ils disaient « le vaccin empêche les formes graves » ?
Comme quand ils disaient « le vaccin apportera l’immunité collective » ?
Comme quand ils disaient « les non vaccinés vont tous mourir » ?
Et tant et tant d’autres…
Ah non, ça c’est pas de la désinformation, juste des mensonges. Si j’ai bien compris, celui qui ne croit pas ce que racontent les menteurs, est un conspirationniste…
Hervé n’est ”copain” qu’avec ceux qui partagent son avis hautement éclairé et conforme à la doxologie de la nouvelle ”religion scientifique” !
Bonjour,
J ai pensé la même chose que Deborah .S il est vrai qu il s est dit bcp de choses non scientifiques chez les sceptiques mais qui pouvaient parfois poser question,voir liste de Deborah,j ai ete étonné que vous ne fassiez pas la critique des résultats de la vaccination par rapport aux essais quasi miraculeux donnés par les labo.Pour lire vos billets regulierement il me semble que c est la prudence si ce n est pas parfois le rejet qu il faut adopter quand on propose une nouvelle molécule surtout à un prix exorbitant.A ce propos il serait intéressant de savoir qui a fait traîner les autorisations pour l essai clofoctol ,initié par le ch Pasteur de Lille ,et abandonné suite à l impossibilité de recruter l épidémie étant en phase terminale.Une molécule ancienne ,peut-être efficace mais qui ne rapporte rien ,pas bon pour le business .J espère que Jean a tort.
Bonne continuation.
Hi, I’m sending you this message via your contact form on your website at redactionmedicale.fr. By reading this message you’re living proof that contact form advertising works! Do you want to blast your ad to millions of contact forms? Maybe you prefer a more targeted approach and only want to blast our ad out to websites in certain business categories? Pay just $99 to blast your ad to 1 million contact forms. Volume discounts available. I have more than 35 million contact forms. Let’s get the conversation started, contact me via Skype here: live:.cid.83c9da999a4f9f
want to get an alert when your website is down? then use our 24on7 web monitor – it’s absolutely free!
visit https://t.ly/HmMMe?redactionmedicale.fr for more info