PNAS : soumission par les membres NAS ou les non-membres
Le journal PNAS est très prestigieux. Sur son site ‘The Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), a peer reviewed journal of the National Academy of Sciences (NAS), is an authoritative source of high-impact, original research that broadly spans the biological, physical, and social sciences. The journal is global in scope and submission is open to all researchers worldwide.’ Etant le journal de la National Academy of Sciences (NAS) basée à Washington, il y a deux voies pour soumettre un article :
- La voie dite ‘By invitation only’
- La voie ordinaire des articles non sollicités, que ce soit la voie directe ou la voie que nous traduisons par articles ‘contribués’ (contributed submission).
Pour ces articles dits « Contribués », l’auteur qui soumet doit ajouter les noms de deux reviewers qui ont accepté de relire : The contributing member submits the manuscript to PNAS along with the names of at least two experts in the field of the paper who have agreed to review the work and brief comments about why each of those reviewers was chosen.
Les articles des non-membres seraient plus souvent cités
Un preprint a été déposé sur une archive ouverte de OSF, à savoir SocArXiv, avec pour titre : ‘Through the secret gate: a study of member-contributed submissions in PNAS‘. Les auteurs danois et autrichiens sont connus pour leur expertise de l’analyse du système des publications, et le preprint est sérieux.
L’article de 12 pages a de bonnes figures, avec beaucoup de détails. Voici le résumé traduit de ce preprint :
Ce travail étudie les articles « Contribués » dans les Comptes rendus de l’Académie nationale des sciences des États-Unis (PNAS), une voie de soumission simplifiée pour les membres de l’Académie nationale des sciences des États-Unis (NAS). Nous évaluons la nature et l’impact de ces articles, ainsi que l’historique et le statut de leurs auteurs et contributeurs, en comparant ces articles aux articles de PNAS qui suivent le processus éditorial traditionnel. En analysant plus de 46 000 articles publiés entre 2007 et 2020, nous constatons que :
(1) les articles PNAS-Contribués ont tendance à passer moins de temps dans le processus de révision que les articles soumis directement ;
(2) les soumissions directes ont tendance à être légèrement plus citées que les articles articles contribués, qui sont particulièrement surreprésentés parmi les articles de PNAS les moins cités ;
(3) Les articles PNAS-contribués apparaissent généralement dans des déciles de citations par auteur inférieurs à ceux des soumissions directes, mais ils sont plus susceptibles d’apparaître dans les déciles de citations les plus élevés de l’ensemble des auteurs ;
(4) les auteurs avec des scores de citation normalisés moyens plus faibles profitent le plus des articles publiés en tant que « contributions », en termes d’impact sur les citations ;
(5) les membres de NAS ont tendance à publier la plupart des articles en tant que contributions au cours des premières années suivant leur accession en tant que membre de NAS, les hommes publiant plus d’articles que les femmes.
(6) Les auteurs contributeurs occupent un créneau unique en termes de rôles d’auteur.