Les magouilles des publications, les cartels de citations, le dieu facteur d’impact et autres contes de fées nous font oublier l’utilité de la bibliométrie. Un bon exemple est le travail de la cellule bibliométrie du CNCR. Explorer ce site est très intéressant. Vous découvrirez l’équipe et les méthodes de travail.
Recherche sur le cerveau et le système nerveux central
Il y a eu beaucoup d’analyses dans le domaine de la cancérologie et fin 2022 une autre thématique a été analysée : la recherche sur le cerveau et le système nerveux central. Les résultats sont arrivés fin 2023, et d’autres arrivent encore. Il s’agit de l’étude Brain Health qui concerne les neurosciences, la neurologie clinique et la psychiatrie.
Je reprend ci-dessous des extraits du communiqué de presse concernant les résultats, mais je conseille d’aller examiner les méthodes et les fiches qui peuvent vous intéresser, car elles sont bien faites.
L’analyse des pathologies (26 fiches au total) montre quelques grandes tendances :
1) En volume, au niveau international, la France a perdu en général 3 ou 4 places entre 2002-2006 et 2017-2021. Historiquement, au niveau mondial, on retrouve en tête de liste les États-Unis et le Canada, et en Europe le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie. En 20 ans, plusieurs pays ont considérablement augmenté leur volume de publications : la Chine, qui dépasse maintenant les États-Unis dans certains domaines scientifiques, l’Australie, le Brésil, la Turquie ou encore la Corée du Sud. À noter en Europe, la percée des Pays-Bas et de l’Espagne que l’on retrouve souvent en très bonne position sur la dernière période analysée.
2) En termes de citations et d’impact scientifique, la France reste bien positionnée sur de nombreuses thématiques avec des indicateurs d’impact en général supérieurs aux moyennes mondiales ou européennes.
3) L’analyse, au niveau européen, des publications 2017-2021 présentes dans les 10 % des publications les plus citées au niveau mondial a permis d’identifier, pour chaque thématique, les leaders d’opinion au niveau européen (dont certains chercheurs français).
4) L’analyse des publications françaises 2017-2021 a permis d’identifier de nombreux réseaux de collaboration qui pourront préfigurer de futurs consortia en réponse aux prochains appels d’offres européens.
5) Enfin, l’analyse des données d’essais cliniques à partir de la base ClinicalTrials montre que la France est dans les 5 premiers rangs mondiaux dans la majorité des pathologies étudiées.
Bien entendu, les résultats sont variables d’une thématique à l’autre et les 26 thématiques analysées feront l’objet d’une fiche spécifique. Elles seront mises en ligne, thématique par thématique (Topics EBRA). Une première série de fiches est disponible sur le site du CNCR, comprenant les Topics 11 (Neuro Developmental Disorders), 13 (Sleep-Wake Disorders) et 14 (Neurological Disorders) :