Le numéro 147 de Science et Pseudo-sciences est arrivé. Le sommaire est ici, et vous pouvez télécharger le dossier de presse sur le site. Deux gros dossiers.
Le dossier ‘Sexe et genre’
D’abord deux chapitres qui font le point : ‘De quoi parle-t-on ?’ et ‘Quelles conséquences dans les débats de société ?’. En fait ce sont les articles correspondants à une conférence (janvier 2023) de Franck Ramus pour l’Afis Lyon qui est accessible sur YouTube. Conférence de 1 h 30 avec un son de bonne qualité. Cette chaine YouTube a pas mal de bonnes ressources. Sujet un peu complexe pour moi ! Controversé avec des débats parfois un peu chauds. Tout est simplifié par le conférencier sans apporter de réponses à toutes les questions. Sur la présentation de la vidéo, je reprends : Combien y a-t-il de sexes : 2, 3, 5 ou plus ? Qu’est-ce que le genre, et en quoi diffère-t-il du sexe ? Une femme est-elle définie par le sexe femelle ou par son identification au genre féminin ? Pourquoi y a-t-il autant de controverses sur le sens de ces mots ? Quelles sont les différentes parties qui s’opposent, et quelles sont leurs revendications? En quoi leurs intérêts sont-ils en conflit ? Et comment peut-on espérer résoudre ces conflits, en prenant en compte les intérêts légitimes de chacun ? J’ai écouté des extraits avec intérêt. Il faut entendre toutes les options et savoir dialoguer….
Autres articles : reprise d’un communiqué de l’Académie nationale de médecine, et un article ‘Sexe et genre vus par un primatologue’.
Le dossier ‘Pollution des sols agricoles’
Six articles dans ce dossier de près de 50 pages, avec une introduction sur l’état des connaissances. Didactique sur peut-on parler de l’état des sols ? Une définition des dix grandes formes de dégradation anthropique des sols… Utile. Tous les polluants y passent.. du cuivre à l’amiante et au chlordécone, des néonicotinoïdes au glyphosate et aux déchets nucléaires, etc…. avec un chapitre sur les microplastiques. Ne pas confondre contamination et pollution. Quelles conséquences pour la biodiversité terrestre ?
Petits arrangements avec l’éthique : cas marseillais
Il s’agit de ma rubrique, article difficile à écrire et ayant bénéficié de relectures d’experts. J’ai essayé de dresser la panorama car le public ne distingue pas toujours les rôles des comités de protection des personnes, des comités d’éthique de la recherche, des espaces éthiques, du Comité consultatif national d’éthique (nous avons présenté le CCNE) et aussi des comités que j’ai appelé ‘ad hoc’. J’ai ensuite détaillé les pratiques inadmissibles de l’IHU Méditerranée Infection…
Autres rubriques
Nombreuses analyses de livres.. j’ai des commandes à faire ! Des articles sur l’esprit critique et l’histoire du dilemme du tramway fou que j’espère que vous connaissez.
Il y a une reprise d’une belle étude de la Fondation Descartes de novembre 2023, enquête auprès d’un panel représentatif de 4000 français avec comme titre : ‘Information et santé : analyse des croyances et comportements d’information des français liés à leur niveau de connaissances en santé, au refus vaccinal et au renoncement médical’. Voici un extrait des conclusions : Dans l’ensemble, les résultats de notre étude mettent en évidence que passer par les réseaux sociaux, YouTube ou des groupes de messageries instantanées pour s’informer sur des sujets médicaux pourrait non seulement avoir un effet négatif sur les connaissances en santé des Français, mais aussi augmenter le risque de refus vaccinal ou de renoncement à un traitement prescrit. Cela est certainement dû au fait que la probabilité d’y rencontrer des informations de santé fausses, trompeuses ou douteuses est plus élevée qu’en passant par d’autres canaux d’information, tels que les médias généralistes grand public.
PS : je suis dans le comité de parrainage scientifique de S&PS, et rédacteur d’une rubrique sur l’intégrité scientifique.