Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
gates foundation

La Gates Foundation montre-t-elle le chemin en demandant de déposer des preprints pour les projets qu’elle finance ?

Points clés

C’est une news du 1 avril 2024 dans Science qui nous informe de la décision de la Fondation Bill & Melinda Gates. De nombreux articles ont commenté cette politique, par exemple Nature, Pour toutes les recherches financées par la fondation, à partir de 2025, les chercheurs devront déposer des preprints pour leurs résultats (manuscrits qui n’ont pas encore été évalués par des pairs). Est-ce que d’autres financeurs vont suivre le mouvement ?

Des preprints pour toutes les recherches financées

La politique est précisée sur le site de la fondation, et il y a une série de 10 FAQ. Elle sera bientôt détaillée. Cette position est controversée : certains qui disent que de mauvais manuscrits sont mis en ligne, et c’est vrai. La moitié des preprints ne donneront jamais lieu à publication dans une revue légitime.

La fondation voudrait aussi arrêter de payer des FTAs (Frais de traitement des articles ou APCs) pour les articles publiés. Depuis 2015, ce sont 6 millions de $ par qui partent en APCs… somme qui pourrai têtre consacrée à des recherches. Cette décision ne plait pas à la CoalitionS, car cela ne va pas dans le sens du Plan S... no comment ! Le plan S suggère de publier en ouvert, donc de payer des APCs…  mais des lobbies sont probablement derrière cette politique.

Tous les financeurs devraient imposer le dépôt d’un preprint lorsque l’étude est finie…  En France, commençons par exiger cela des PHRC (Programme hospitalier de recherche clinique) car la moitié ne donnent pas lieu à un compte rendu…  et l’on ne sait pas si l’argent a servi… Les financeurs n’ont pas d’exigence quant à la publication des résultats des projets financés. Pour aller plus loin, il a été proposé de ne financer que des projets dont le protocole a été accepté au préalable par une revue. C’est le modèle Registered Reports de OSF, avec 300 revues engagées, mais qui a du mal à se développer.

Gates Open Research marche toujours

gatesCette politique de preprints ne mentionne pas la plateforme Gates Open Research. Gates Open Research is a platform for rapid author-led publication and open peer review of research funded by the Bill & Melinda Gates Foundation. Ils utilisent la plateforme F1000Research et tous les articles déposés sont évalués, les auteurs pouvant réviser les versions de leur manuscrit. C’est un modèle Open Peer Review avec tous les commentaires en ligne, et les versions successives du manuscrit. Par exemple, regardez un article en version 3 à ce jour (avril 2024). C’est un modèle diamant ainsi décrit sur le site : All content published on Gates Open Research is fully Open Access immediately upon publication. The publication costs are covered through article processing charges (APCs), which are funded centrally by the Bill & Melinda Gates Foundation. This means that researchers partially or wholly funded by the Gates Foundation can publish on the platform without direct cost to them.

Je remercie TheMetaNews qui a mentionné cet article.

 

Post scriptum du 15 avril vers 15 h : un très long billet vient d’être publié sur The Scholarly Kitchen montrant que tout n’est pas aussi simple… le titre du billet Gates Open Access Policy Refresh Increases Compliance Burden and Eliminates Financial Support ….  attendons de voir la mise en oeuvre de ces principes !!!!

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer