Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Intelligence artificielle en médecine ? Quelles revues choisir pour se tenir à jour ?

Points clés

Tout va trop vite et se tenir à jour est complexe. Dans PubMed seulement (au 12 mai 2024), si l’on cherche ‘Artificial Intelligence’ (AI) il y a eu 16 419 articles indexés en 2019, 22 687 en 2020, 31 42ç en 2021, 39 01( en 2022, 38 260 en 2023…   soit un doublement en moins de 4 ans. Peut-on prévoir 100 000 articles AI en 2030 ? Quelles revues suivre pour se tenir à jour ? Compte tenu de la rapidité d’évolution du sujet et du retard de quelques semaines pour les indexations, il faut suivre les sommaires de quelques revues. J’ai demandé à une IA de m’aider (mi-mars 2024)…   et elle n’a pas signalé le NEJM AI… je lui ai demandé pourquoi et elle m’a répondu : ‘Le NEJM AI ayant commencé en janvier 2024, il était trop tôt pour que je le retienne dans ma liste’

La bataille est lancée entre les grandes revues

je propose de suivre (en s’abonnant aux TOC, tables of content) :

  • La revue NEJM AI créée en janvier 2024 ! Modèle abonnement avec des sponsors !
  • Le AI Resource center du groupe JAMA. Comme pour la COVID-19, tous les articles AI des revues du groupe sont archivés dans un espace dédié…  AI resource center très riche en informations.
  • Le JMIR et la famille des JMIR sont indispensables ; par exemple en mai 2024, le JMIR vient de publier les lignes directrices CREMLS ou Consolidating reporting guidelines for prognostic and diagnostic machine learning systems
  • The Lancet Digital Health ; l’éditorial du numéro de mai 2024 fait le point après 5 ans d’existeaince de cette revue qui a déjà un facteur d’impact de 30,8 !
  • Nature Medicine (et Nature qui a publié des articles IA fabuleux) ; par exemple dans le dernier numéro, il y a un article sur la documentation : ‘Large language models for reducing clinicians’ documentation burden’.

Bien sûr, beaucoup d’autres revues méritent attention

  • La liste ci-dessus n’est pas suffisante… Scimago liste 779 revues si on cherche AI !
  • La plupart des revues de spécialités publient des articles sur l’IA dans la spécialité. Il faut suivre alors les deux ou trois meilleures revues de votre spécialité.
  • Cela fait déjà beaucoup et des recherches documentaires peuvent aider.
Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer