Ce site apporte beaucoup de ressources pour les formateurs en général, universitaires ou de sociétés de communication.
Liste des outils d’IA générative pour l’enseignement supérieur
Je traduis (DeepL) l’introduction de la page d’ouverture de ce site :
Le Generative AI Product Tracker répertorie les produits d’IA générative qui sont commercialisés spécifiquement à l’intention des enseignants ou des étudiants de l’enseignement supérieur ou qui semblent être activement utilisés par des enseignants ou des étudiants de l’enseignement supérieur dans le cadre d’activités d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche. Il s’agit d’un document évolutif, que nous mettons régulièrement à jour à mesure que de nouveaux produits arrivent sur le marché ou que de nouvelles informations sur les produits existants deviennent disponibles.
Les domaines couverts par ce site
J’ai parcouru et je trouve des outils que je connais, mais beaucoup qui méritent attention. Pour chaque outil, outre les liens, il y a un tableau avec des informations : modèle économique, description, points importants, limitations, commentaires.
Ce sont des outils classés en x domaines :
- General Purpose Tools : ce sont les ChatGPT et outils comme Copilot, Gemini, Mistral AI et bien d’autres
- Discovery tools : Consensus, Scite.ai, Scopus.ai, Perplexity, etc..
- Teaching and learning tools : il y a 35 outils présentés, et je n’en connais qu’un (Gamma)…
- Workflow tools… un monde à explorer
- Writing tools : il y a 11 outils, dont certains (DeepL) sont des aides pour écrire et non pas des outils de rédaction ; il y a d’autres outils qui commencent à être performants
- Coding tools : ce n’est pas mon domaine
- Image generation tools : il y a Midjourney, Craiyon et bien d’autres
- Others : 10 outils que je n’ai pas explorés
Possibilité de tout télécharger sous format Google Doc. Il y a beaucoup d’informations sur ce site. Tout ceci est proposé par une organisation américaine à but non lucratif : Ithaka S+R is part of ITHAKA, a not-for-profit organization helping the academic community use digital technologies to preserve the scholarly record and to advance research and teaching in sustainable ways.
Je ne connais pas cette organisation, mais semble correcte.
2 commentaires
Bonjour, sait-on comment les interfaces proposées utilisent les données qui y sont renseignées ? Cordialement,
Bonjour
je ne sais pas, mais ce qui semble probable, c’est que des données sont utilisées sans les accords des auteurs !
Cdlmt