Une procédure-bâillon est une action en justice visant à intimider et à faire taire un journaliste, démystificateur ou lanceur d’alerte ou à entraver la participation politique et le militantisme (wikipédia). S’agit-il de la stratégie de Didier Raoult pour faire taire ceux qui ne sont pas de son avis ?
Bonne vidéo de la Tronche en biais
La chaine YouTube de Thomas Durand a fait un bon travail sur les traitements de la COVID-19, et en particulier sur les énormités que nous avons entendues. Il y a plusieurs vidéos et j’ai écouté celle qui est reprise ci-dessous.
Au début de la vidéo, T Durand liste les procès perdus par D Raoult : Karim Ibazateme, Karine Lacombe, Jean-Paul Stahl, Patrick Bouet, Dominique Martin, Médiapart, François Crémieux, des personnels, Elizabeth Bik et Boris Barbour, Guillaume Limousin (appel). T Durand donne brièvement les attaques de type ‘procédures-baîllons’, et les frais de justice payés au début sur une enveloppe de l’IHU.
Nous regrettons que ces procédures perdues n’aient pas été suffisamment reprises dans les médias. Le public devrait savoir que la justice n’a jamais donné raison à D Raoult.
Didier Raoult fuit le tribunal dans l’affaire Alexander Samuel
C’est une interview d’Alexander Samuel et de son avocat Mokhtar Abdennouri. A Samuel était attaqué par D Raoult pour avoir traduit un billet de Leonid Schneider sur son blog. Félicitons L Schneider pour la documentation de son billet qui est très documenté. Cette interview d’A Samuel et son avocat contient des détails sur la façon dont D Raoult et E Chabrière essayent de baîllonner les lanceurs d’alertes. La justice demande du temps ! Il y a des détails sur cette affaire que D Raoult semble abandonner en fuyant. Va-t-il continuer d’attaquer car il n’a plus le soutien financier de l’IHU. C’est légèrement mafieux comme comportement.
Voici la vidéo (33 minutes) et bravo pour l’image ci-dessous :