J’ai vu beaucoup de lettres de rédacteurs en chef demandant de citer des articles. L’art de la citation est une discipline très pratiquée qui conduit à répandre des dogmes, de fausses idées, etc… mais rédacteurs et auteurs aiment ce sport qui contribue à augmenter les facteurs d’impact des revues.
Ajouter 12 articles parmi les citation dans un article à la demande de relecteurs
Merci à Romain Fernandez qui m’a signalé cet article ‘Origin of the distinct site occupations of H atom in hcp Ti and Zr/Hf‘ publié en novembre 2024 par la revue ‘International Journal of Hydrogen Energy que je ne connaissais pas. Il y a sept auteurs et leurs affiliations sont en Chine. Dans la fin de l’introduction, il y a ce paragraphe :
Cette phrase aurait pu être un peu plus diplomatique, du type : ‘We would like to thank reviewer X, who kindly suggested to add some references‘. Parmi les commentaires sur PubPeer, il y a un tableau qui montre qu’un chercheur, Alex V Trukhanov, est l’un des co-auteurs de ces 13 articles. Ce chercheur n’est pas dans le comité de rédaction de la revue. Dans un article de Nature Synthesis de mars 2024, son nom apparaît avec cette affiliation : SSPA ‘Scientific and Practical Materials Research Centre of NAS of Belarus’, Minsk, Belarus. Dans un autre article, il a cette affiliation à Minsk et une autre : ‘Smart Sensors Laboratory, Department of Electronic Materials Technology, National University of Science and Technology MISiS, Moscow, Russia, 119049‘.
Un extrait d’un commentaire de PubPeer : Note that the journal is owned by a company (Hydrogen Energy Publications LLC) which seems to be owned by the family of the editor-in-chief. This is a strongly corruptive construction. A vérifier.
Ce qui questionne, c’est l’évaluation de cet article par les pairs ! Comment un rédacteur en chef laisse passer cette phrase ? Comment des auteurs acceptent sans discuter d’ajouter 12 citations sans liens avec leur travail ? Un français, Daniel Fruchart, Grenoble apparaît dans le comité de rédaction de la revue.
Ces réflexions permettent de penser que l’on a une revue de piètre qualité ou de complaisance, avec des délais de publication rapides, mais c’est subjectif ! J’ai regardé la revue, ses auteurs, et je n’ai pas de compétence pour évaluer cette revue : pas d’avis !
3 commentaires
Effarant. C’est plutôt honnête et courageux de la part des auteurs, même si c’est déplacé. Et je dirais plutôt « Comment un rédacteur en chef laisse passer cette pression sur les auteurs ? » 13 références d’ailleurs, qui ne sont visibles que dans le full-text, il serait intéressant de comparer les auteurs et les reviewers!
Bon! Etant reviewer moi-même, il m’arrive de recommander des réf. oubliées ou plus actuelles ou passées sous silence par les auteurs. En restant dans la déontologie (pas se citer, pas un trop grand nombre) cela me paraît acceptable, voire recommandable.
A ce titre votre teasing me paraît excessif mais je serais intéressé de savoir si il s’agit là d’un exemple isolé ou une pratique commune.
Recommander des références avec tact et mesure est une bonne pratique, mais demander de citer 13 articles dont le reviewer est l’un des auteurs n’est pas acceptable.
C’est plus fréquent que vous ne pensez, et le meilleur article sur le sujet est de E Fong dans PLOS en 2017 https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0187394 avec le titre « Authorship and citation manipulation in academic research »
Regardez rapidement les figures de cet article !!!