Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les usurpations d’identités, d’affiliations existent dans la littérature scientifique

Points clés

C’est un rapport de STM bienvenu et très détaillé sur un sujet peu exploré. Ce rapport (titre ci-dessous) a été publié en octobre 2024.

L’ancien temps : la confiance…  un concept obsolète ?

Voici la traduction du premier paragraphe du résumé du rapport : Pendant des siècles, l’édition universitaire a fonctionné sur la base de la confiance, avec l’hypothèse implicite que les personnes qui stm trusted indentityinteragissent avec une revue universitaire le font de bonne foi et dans le respect des normes et pratiques établies. Ce degré élevé de confiance signifie que les chercheurs ne sont généralement pas tenus de prouver leur identité ou leurs bonnes intentions lorsqu’ils soumettent un article pour publication, agissent en tant qu’évaluateurs ou font partie d’un comité de rédaction. éditorial. En fait, la plupart des éditeurs ne demandent guère plus qu’une adresse électronique fonctionnelle pour permettre aux utilisateurs de prendre part aux soumissions et à l’évaluation par les pairs. de participer au processus de soumission et d’évaluation par les pairs. C’est fini tout cela ?

Une taxonomie de ces fraudeurs

Ce sont les pratiques des paper mills qui sont à l’origine de milliers de rétractation, phénomène qui se développe. Ce rapport STM est passionnant et décrit un monde d’escrocs qui portent préjudice à la science.

  • Page 13 contient des définitions et des exemples des termes : fake non-institutional email ; fake non-institutional email IDP (institution’s Identity Provider) ; false/imposter non-institutional IDP ; stolen institutional email ; stolen non-institutional email ; fake email impersonating institutional domain ; fake email impersonating another person ; compromised institutional admin ; bad actor qith own email.
  • Page 18 contient 10 exemples d’action de mauvais acteurs…. avec les définitions.
  • Page 23 contient une terminologie de tous ces concepts….

Combattre ces pratiques est très complexe. L’adresse mail institutionnelle, meilleure que l’adresse mail publique, n’est pas suffisante…  car elle peut être fraudée. Faudra-t-il un jour mettre en oeuvre des contrôles identiques à ceux des banques, avec des codes, des validations sur téléphone portable pour attester de la qualité d’auteur ?

Les groupes de complotistes français sont un exemple de ces pratiques…  L’un signe ‘Former student at Toulouse Schools of Economics and Econometrics – TSE, France.’ Le commentaire PubPeer est : Xavier Azalbert pretends to be afiliated to the « Toulouse School of economics » who denied it was the case. He studied economics in Toulouse until 1988 while this school was funded in 2011.

Que font nos institutions ? Que font les journaux ? RIEN, je vous rassure. Merci pour cette information.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer