N’oubliez pas les RDV Lorier de l’Inserm, et particulièrement celui du mardi 18 novembre à 11 h. J’ai écouté plusieurs RDV en ligne et tous sont bien préparés avec des discussions intéressantes.
La traque des fake news, de la désinformation dans les publications s’organise
Nous savons que de plus en plus de publications sont daubées… et l’IA n’arrange rien. L’invité, Guillaume Cabanac, connaît bien le sujet et il nous décrira des outils pour identifier des phrases torturées. Il ne s’agit pas que des revues prédatrices, car les revues légitimes ont du mal à identifier des articles inventés par des IA !!
En Chine, des sociétés de service aident des académiques pour publier. Les magazines chinois, télés évoquent ce problème.. et certains peuvent faire 30 articles par semaine… : Paper mills that sell authorship or fabricate entire papers are a staple of China’s competitive academic landscape
Voici l’annonce à télécharger pour la mettre dans votre bureau, ou dans le couloir, et n’oubliez pas de vous inscrire !

