Les 6 rédacteurs de PloS soutiennent le Comité d’éthique de MSF

Les 6 rédacteurs de PLoS Medicine dans un éditorial ont supporté le comité d'éthique de Médecins sans frontières. Un bilan d'activité du comité de MSF est publié par les membres du comité crée en 2001, dans ce même numéro de juillet 2009. 
Ils encouragent les journaux à publier des recherches faites par des ONG internationales en considérant celles qui ont eu l'avis d'un comité d'éthique. En refusant les articles sans avis d'un comité d'éthique, les journaux peuvent espérer que ces avis seront sollicités. La perte de recherches qui n'ont pas été conduites en respectant des principes éthiques est un gaspillage de ressources et un risque de biais dans la littérature.

Reste le remarque habituelle : quelle sera la décision d'un journal auquel sera soumis un excellent article sans avis éthique ? Refus avec les risque de le voir publier par un journal concurrent ?

The PLoS Medicine Editors. Ethics Without Borders. PLoS Med 2009:6(7) 
Schopper D, et al. Research Ethics Review in Humanitarian Contexts: The Experience of the Independent Ethics Review Board of Médecins Sans Frontières. PLoS Med 2009:6(7)

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer