FIn septembre 2010, nous avons appris une triste nouvelle. Si cet excellent journal meurt pour son 100ème anniversaire, mais c'est la conséquence du déclin de la publicité pour les journaux biomédicaux. Mais il n'est pas encore mort ! L'association médicale du Canada demande au Canadian Medical Association Journal un nouveau plan de rigueur pour 2011 : "Although CMAJ garnered roughly $13 million in profits for CMA over the course of two decades leading up to 2008, it has required a combined $4.5-million contribution from the association over the past three fiscal years to allay the effects of declining advertising revenues now being felt throughout the scientific publishing industry. "
Le CMAJ a déjà réduit sa parution, diminué le papier, arrêté ses éditoriaux et lettres en français (ils n'étaient pas lus !) pour devenir un journal anglais (il a été bilingue), et pris des mesures d'économie, comme faire payer les non-membres de l'association canadienne.
La diminution de la publicité pharmaceutique devrait continuer et affecter encore la presse biomédicale.
Kondro W et Vogel L. Canada’s doctors vote to discontinue financial support for CMAJ. CMAJ 2010;182(13)