Mon opinion est celle de nombreux d'entre nous : la fraude scientifique serait importante en Chine… mais quels sont les faits ?
Des rétractations d'articles d'auteurs chinois ont été diffusées ; un journal chinois admet que 30 % des articles soumis sont des plagiats… Et j'essaye d'avoir des infos…mais la langue chinoise m'est difficile. Je lis régulièrement un blog en anglais intitulé "China's scientific and academic integrity watch" qui rapporte de nombreuses histoires sordides, mais la plupart des liens sont en chinois… L'auteur veut combatre la fraude scientifique et il y a des exemples…
Avez-vous des sources d'information en langue non-chinoise pour soutenir ou contredire mon opinion ?
MERCI : voir commentaires intéressants ci-dessous
3 commentaires
A marseille le procureur de la république a ouvert une information judiciaire sur un soupçon de traffic de diplôme entre l’université sud toulon var et des étudiants chinois: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/de-faux-diplomes-francais-pour-des-etudiants-chinois_754332.html
Si ces étudiants qui représentent une classe aisée dans leur pays sont les futurs chercheurs de demain quels seront leurs articles?
Il y a un post à ce sujet sur le site Committee On Publication Ethics (COPE)
http://publicationethics.org/blogs/ouflow-academic-papers-china
Lisant votre billet deux ans après sa publication, j’attire votre attention sur un article -grand public- de Pierre Barthélémy du 01/12/2013 intitulé « Un scandaleux marché noir de la science en Chine » http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/12/01/un-scandaleux-marche-noir-de-la-science-en-chine/ .
Par ailleurs,le 02 courant, le blog «Regard sur la Chine» faisant état d’une récente conférence-débat sur le thème du trafic et du tourisme de transplantations d’organes, rapportait : « En Chine, les équipes de chirurgiens constituent un corps médical très puissant et lié pouvoir, ils pouvaient intervenir comme bon leur semble et avec tous les moyens possibles dans l’organisation du commerce d’organes.
Selon Jacques Belghiti, ce qu’il y a de commun pour ces hôpitaux et ces cliniques de transplantation, c’est que leurs opérations médicales ont toujours été associées à une faible ou une absence totale de rigueur scientifique, et aucune publication dans les revues spécialisées. » http://campsd-extermination-en-chine.20minutes-blogs.fr/archive/2013/12/02/la-complicite-medicale-internationale-sur-les-prelevements-887054.html