Quelle saison pour écrire, et pour soumettre votre article ?

-Ce sujet intrigue toujours, et toutes les discussions que j'ai rencontrées ne m'ont jamais convaincu.. Il existe des théories du type "Write when hot; submit when not". Autrement dit, profitez de l'été pour écrire et soumettez en hiver car la compétition est moins dure. Cette hypothèse vient d'études de la rédaction de Psychological Science. James Hartley, dans le numéro de janvier de Learned Publishing conteste avec brio ces théories.. Il a analysé 3 journaux, sans observer ces mêmes résultats, demande si cette thèorie s'applique dans l'hémisphère sud, demande si les dates de révisions et soumissions de 2ème version ont des impacts…

Donc pas de données pour répondre à cette question, mais un conseil : "Write when you can, and submit right away". Mais la question m'est souvent posée, et je réponds : "Connaissez le journal ; interrogez les membres du comité de rédaction ; tous les journaux ont des périodes d'angoisse avec moins d'articles dans le pipeline… et alors le toux d'acceptation augmente pendant quelques semaines…..".

Attention : si votre article est accepté sans remarques, vous vous êtes trompé de journal et auriez dû "viser plus haut".

Hartley J. Write when you can and submit when you are ready! Learned publishing 2011;24:29-31.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer