Le BMJ a publié le 4 août 2012 l'opinion de Des Spence, médecin généraliste de Glasgow, qui milite pour la gratuité totale du BMJ. Actuellement, les articles de recherche sont gratuits, mais toutes les autres rubriques sont réservées aux abonnés. Pourquoi le BMJ serait-il gratuit ? Le débat est lancé, mais c'est au propriétaire de répondre : la British Medical Association (BMA).
La question économique est primordiale : le BMJ a apporté un profit de 10 millions de £ à la BMA en 2011. Faudrait-il augmenter les cotisations des médecins britanniques pour rendre le BMJ gratuit ? faudrait-il augmenter les tarifs de la publicité : la gratuité augmenterait le lectorat et la visibilité des publicités ? Les positions de leaders influents, et de la BMA en faveur de l'accès gratuit aux données sont de plus en plus nombreuses…. L'accès aux seuls articles de recherche est frustrant, surtout pour le public qui ne comprend pas toujours ces articles,, alors que des opinions exprimées dans des articles payants seraient utiles !
Pour la BMA, ce serait renoncer à 10 millions £ deprofits, mais assurer aussi les coûts de la publication.. et avoir une plus grande influence internationale…. Combien de temps la BMA va résister ?
Des Spence. Take down the BMJ pay wall. BMJ 2012;345:e4735