Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rapport d’activité de PLoS : autocongratulation, bonne santé financière, des scoops, mais quelle qualité ?

Points clés

Plos

Un rapport 2011 qui arrive tard, et s'appelle 2011/2012 ! Beaucoup de changements chez PLoS, basé à San Francisco et Cambridge (UK). Une affaire qui marche avec 23,5 millions de dollars qui proviennent des auteurs en 2011 : pas mal ! En fait c'est 21,0 millions car ils acceptent des discounts et des droits supprimés pour des auteurs ne pouvant pas payer…En 2010, 12,0 millions de dolllars avaient été payés par les auteurs : belle progression, mais où va l'open access (OA) ?

Mais déception dans ce rapport, car nous n'avons pas d'information sur les facteurs d'impact, sur les taux d'acceptation des revues de ce groupe…   On sait que le facteur d'impact de PLoS ONE n'augmente plus, mais pas de commentaires sur cette baisse ! Nous ne savons pas si les performances internes (délais de traitement des articles) se sont améliorées…   car elles étaient mauvaises. En 2011, environ 50 000 articles biomédicaux ont été publiés dans le modèle OA (PLoS, BMC et Hindawi) ! Remerciements forts aux institutions qui supportent l'OA, et un point intéressant avec les citations des articles majeurs de chaque revue, y compris des données impressionnantes de téléchargements…   comment interpéter ces données, quand on suppose que le grand public consulte plus les sites que les professionnels…

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 commentaires

  • Attention, si PLoS ONE publie tout ce qui serait méthodologiquement correct, avec un taux d’acceptation de 70 % (au moins) des articles soumis, PLoS Medicine et autres PLoS de spécialités sont d’excellentes revues, en compétition avec les meilleures.
    Effectivement, PLoS ONE contient le pire et le meilleur !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer