BioMedCentral annonce un nouveau site destiné aux cas cliniques : Cases Database. Ce n'est pas une nouvelle revue, puisque BMC a une revue dédiée aux cas : Journal of Medical Case Reports a publié plus 2000 cas en 5 ans d'existence.. Bravo, c'est un succès ! Cases Database contient 19204 cas fin décembre 2012 !
Il s'agit en fait d'un registre de cas cliniques publiés en Open Access par de nombreuses revues : 170 revues collaborent. En décembre 2012, BMJ case reports a déposé 3991 cas, Journal of medical case reports a déposé 2533 cas, Cases journal 1707 cas, Pediatric radiology 687 cas, Archives of gynaecology and obstetrics 627 cas, etc…
La recherche des cas est bien faite et assez facile, selon le sexe, l'âge, la race, puis 6 caractéristiques cliniques, et selon l'année, le pays d'origine de l'auteur.. bien fait. En vous enregistrant, des sauvegarde de fonctionnalités de recherche sont proposées. Une ressource rare pour l'enseignement.
En France, nous n'avons pas de revues dédiées aux cas cliniques, car la revue JCC Open tarde à publier des cas… Est-ce que les droits demandés aux auteurs pour publier des cas serait un frein en France ?
2 commentaires
Merci pour ce partage, l’entreprise est encourageante.
Pas de bol pour moi, le seul cas clinique que j’ai voulu lire après une promenade sur le site n’est pas en accès libre. le BMJ demande des sous…
C’est pas gagné…
Merci pour ce commentaire, et j’ai testé des cas sans rencontrer ce problèmes. Je viens de tester et vous avez raison. Je ne suis pas étonné que le BMJ demande un accès payant. La plupart des cas sont d’accès gratuits quand même.