Le facteur d'impact devrait mourir, mais comment le remplacer ? ImpactStory : qu'est-ce que c'est que ce nouveau service gratuit ? Un principe basé sur le manifeste Altmetrics. Faut-il suivre ces mouvements poussés par les revues en Open Access, principalement les groupes PLOS, BMC, … Readermeter en développement, ImpactStory en beta test, et autres…
ImpactStory est un outil en ligne, open source, qui aide les chercheurs pour explorer et partager les divers impacts de l'ensemble de leurs produits de recherche : articles de revues scientifiques, mais aussi des produits de remplacement, comme les messages sur les blog, et des données sur divers supports. Il ne s'agit par du facteur d'impact évaluant la notoriété des revues, mais d'un système valorisant toutes les autres formes de communication (et de production de science ?). C'est ou outil pour les chercheurs qui veulent savoir combien de fois leur travail a été téléchargé, bloggé, bookmarqué… jargon, jargon qu'il faut connaître.
Pour aller sur ImpactStroy, il vous faut d'abord un identifiant ORCID. Je n'ai pas encore tout mis en route, bien que j'ai mon compte ORCID.
Financée par la Fondation Alfred P. Sloan, ImpactStory est dans le processus d'intégration en tant que société à but non lucratif, à moins que leur survie ne soit pas assurée…