Faut-il avoir peur des MOOCs et de Watson ? Vous connaissez les MOOCs car certains étudiants utilisent mais Watson reste moins connu. Le BMJ a publié un éditorial début mai 2013 sur les Massive Open Online Coursers "Will MOOCs transform medicine?", et un autre article détaillé "Are MOOCs the future of medical education?". Ces cours sont impressionnants, et j'ai suivi partiellement un cours.. je n'ai pas terminé car il fallait beaucoup travailler, mais bonne qualité. Je connais beaucoup d'étudiants très satisfaits. Il existe plusieurs systèmes et des millions d'étudiants s'inscrivent dans toutes les disciplines dont la médecine : Coursera, Kahn Academy, Edx Formations gratuites par les meilleures universités, dont Harvard…. Il y a du bon et du mauvais, mais nos cours autoritaires sont en danger…. Est-ce que les revues biomédicales seront concernées ? Pas encore, mais…
La démonstration du fonctionnement de IBM Watson est impressionnante, surtout si nous imaginons que ce n'est que le début. Il s'agit de connecter les données, les connaissances, et le domaine de la santé va être concerné… Je ne connais pas bien ces domaines, mais les revues vont être impliquées rapidement par ces changements.
Coïncidence. Le Monde daté du 30 mai 2013 a publié un bon article : Tous diplômés d'Harvard, le fantasme des MOOC J'ai appris qu'en français, il fallait dire CLOM..
Un commentaire
Pour alimenter le débat sur les MOOCs : une mise au point d’Olivier Ertzscheid qui m’a semblé très complète.
http://bit.ly/15QwdiS