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Les revues électroniques peuvent-elles lier les publicités au contenu éditorial ?

Points clés

CSE logoJ'ai participé à une session du congrès de CSE (Council of Science Editors) animée par C Laine (Annals of Internal Medicine), et M Winkler (PLOS) le 6 mai 2013 à Montréal. Cinq cas ont été longuement discutés. J'ai traduit, un peu raccourci et adapté le cas suivant. Discutez-en lors de la prochaine réunion de votre comité de rédaction :

L'éditeur de votre revue, Jounal X, propose de vendre des publicités électroniques sur le contenu de certaines pages de la revue. Cette opportunité est maintenant possible grâce au nouveau système électronique dont les performances sont exceptionnelles. Les publicités apparaîtront sur les pages HTML des articles et seront adaptées au contenu éditorial selon le médicament de la publicité. L'éditeur est enthousiaste avec ce nouveau système. Il explique au rédateur en chef du Journal X que cet outil va augmenter substantiellement les ressources de la revue. C'est facile pour la lectuere, et l'internaute pourra cliquer sur les publicités qu'il choisit de consulter et qui seront liées à sa pratique. Le rédacteur est concerné, et il se demande si le lien aux publicités n'est pas cohercitif.

  • Que pensez-vous du lien entre les publicités et le contenu éditorial ? Pensez-vous que les lecteurs vont se plaindre ?

  • Est-ce différent des autres publicités sur internet qui sont en général adaptées à l'internaute ?
  • Qui doit prendre la décision finale de lier les publicités au contenu : l'éditeur, le rédacteur en chef ou un tiers ?

L'éditeur propose que la revue collecte les données sur les préférences des lecteurs pour certains contenus, et mieux vendre les publicités en proposant de les adapter aux cibles. Les publicités pour un produit traitant les hépatites C seront ciblées vers les internautes qui lisent des articles sur les hépatites C).

  • Est-ce que le ciblage des préférences des lecteurs pour lui proposer des publicités adaptées est acceptable ?
  • Que pensez-vous aussi du ciblage des lecteurs pour lui proposer des contenus éditoriaux adaptés ?
  • Est-ce que la revue doit informer les lecteurs sur ces pratiques, et comment ?

L'éditeur propose aussi de vendre les habitudes des lecteurs aux industries payant des publicités. Des données anonymes seront moins chères que des données identifiant les lecteurs, mais l'éditeur réalise que les rédacteurs, les lecteurs (voire les juristes !) ne vont pas aimer…

  • Est-ce que ces données peuvent être vendues, et à quelles conditions ?
  • Quelle information doit être donnée aux lecteurs sur la vente de ces données ?

PS H Maisonneuve : dans quelques pays dont les USA, les revues anciennes sous format papier savaient adapter les publicités aux habitudes des lecteurs (les publicités étaient différentes selon les spécialités des abonnés, mais le contenu éditorial identique).

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