Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Perte des données originales ne permettant pas une ré-analyse 9 mois après la publication : trop fréquent pour les recherches non industrielles

Points clés

Le cas D Stapel a mis en évidence la mauvaise qualité ou l'absence des archives des travaux académiques. Ceci a rendu très difficile l'analyse des publications de D Stapel pour juger de la fraude..  Des hypothèses ont été faites quand les données étaient trop belles : moyennes avec très faibles écart-types, et surtout des séries de données avc un facteur multiplicateur de 0,95, et de 1,15 par rapport à un autre groupe, des consentements signés par une seule personne, quand ils étaient fournis…..

Eh bien, Adam Marcus nous relate le 10 mai 2013 une rétractation par le rédacteur de 'Diseases of the colon & rectum'.Le rédacteur s'appelle Robert Madoff, et la raison de la rétractation : une erreur statistique a été constatée, mais comme les données n'ont pas été archivées, une ré-analyse n'a pas été possible 9 mois après la publication ! Il y avait 52 malades, et le protocole a été déposé dans cliniclatrials.gov ! Donc l'article est rétracté en entier.

Autre scandale : la notice de rétractation n'est disponible que sur abonnement ou si l'on paye pour la lire ! Il faut continuer à militer pour que ces notices soient consultables gracieusement !

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer