Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La première rétractation par une revue française : félicitons la rédaction de la Revue Sage-Femme et Elsevier

Points clés

RetractedDans un éditorial des AFAR sur le plagiat en janvier 2013, j'ai cité des cas de plagiat et j'ai terminé un paragraphe pas "Qulle revue française sera la première à retirer un article de la littérature ?". Merci à Pascal Léger pour sa vigilance et pour m'avoir informé de la première rétractation en langue française.

La première rétractation d'une revue française a été publiée le 9 mars 2013 par La Revue Sage-Femme, en page 47-48 du numéro 1, volume 12 de février 2013. Un article d'avril 2012 a été retiré de la littérature pour plagiat d'un article de la même revue et publié en 2006. La référence de l'article rétracté est « Riquet S. Accouchements dans l’eau, un choix donné aux patientes dans une maternité de niveau I : expérience de la maternité de Payerne » Rev Sage-Femme 11 (2012) 105—112". La notice de rétractation n'est disponible que pour les abonnés, regrettable car si vous n'êtes pas abonné, c'est 30 € pour la lire. 

Le format HTML a été enlevé de la revue, et le pdf est toujours accessible, avec une belle mention en rouge "RETRACTED". Félicitons la Revue Sage-Femme et Elsevier pour suivre les bonnes pratiques dans ce domaine.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer