Dans un éditorial des AFAR sur le plagiat en janvier 2013, j'ai cité des cas de plagiat et j'ai terminé un paragraphe pas "Qulle revue française sera la première à retirer un article de la littérature ?". Merci à Pascal Léger pour sa vigilance et pour m'avoir informé de la première rétractation en langue française.
La première rétractation d'une revue française a été publiée le 9 mars 2013 par La Revue Sage-Femme, en page 47-48 du numéro 1, volume 12 de février 2013. Un article d'avril 2012 a été retiré de la littérature pour plagiat d'un article de la même revue et publié en 2006. La référence de l'article rétracté est « Riquet S. Accouchements dans l’eau, un choix donné aux patientes dans une maternité de niveau I : expérience de la maternité de Payerne » Rev Sage-Femme 11 (2012) 105—112". La notice de rétractation n'est disponible que pour les abonnés, regrettable car si vous n'êtes pas abonné, c'est 30 € pour la lire.
Le format HTML a été enlevé de la revue, et le pdf est toujours accessible, avec une belle mention en rouge "RETRACTED". Félicitons la Revue Sage-Femme et Elsevier pour suivre les bonnes pratiques dans ce domaine.
2 commentaires
Je remercie Maurice Leduc, MD, Québec pour son commentaire pertinent ci-dessous :
Bravo pour la première revue française qui a retiré un article plagié.
Fallait-il l’inscrire en anglais sur la page de la revue ???
De plus en plus colonisés nos cousins français !!!
Bonjour,
ma curiosité m’a poussé à chercher, la notice est en accès libre sur le site de science direct :
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1637408813000114
cordialement
T. Rulleau