Le management des documents et l'utilisation des systèmes de références sont indispensables pour gérer notre information. Il existe une dizaine de système, et Zotero, sous Mozilla, est un bon système qui semble avoir été popularisé en France. Mais il y a mieux, et deux produits ont des performances exceptionnelles, avec une gratuité jusqu'à un certain niveau d'utilisation. J'ai assisté à une confrontation entre un des co-fondateurs de Mendeley, et la responsable de Papers lors du forum du GFII.
Mendeley (Cambridge, UK), a été acheté Elsevier depuis début 2013. Papers, c'est Springer depuis novembre 2012.
Christine Buske (Lead Marketer, Springer) et Vistor Henning (co-fondateur et CEO de Mendely) ont présenté leurs produits avec avantages et limites. Pas de confrontation déplacée, mais une conclusion : à chacun de trouver son outil, car Papers et Mendeley sont performants. Le CEO de Mendeley n'a pas voulu révéler des données sur les utilisateurs… il se contente de dire que Mendeley contiedrait 400 millions de documents !!! J'ai été convaincu et impressioné par ces exposés, et ces outils semblent supérieurs à Zotero, mais ne ne suis pas un utilisateur des 3 outils… Se méfier des impressions. Choisir est difficile. J'ai exploré les documents en ligne sur le site de URFIST Paris (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique), et les diapos de Frédérique Cohen-Adad sont vraiment bien faites pour comprendre les outils… j'ai adoré…. mais l'URFIST et F CohenAdad ne nous donnent pas le top 5 de ces logiciels, c'est dommage !
Sur la même session, grosse impression du co-fondateur en Alsace de eNovalys : start-up incroyable en chimie. Alain Wagner (CNRS et Fac pharma Strasbourg). Ils collectent, en chimie, les données de paillasse pour échanges entre chercheurs, avec l'objectif de ne pas refaire les mêmes trucs (non publiés) que les autres labos. JE ne suis pas chimiste, mais je sens ce site français comme ayant de l'avenir. Souhaitons qu'il reste français… mais la fortune viendra peut-être d'ailleurs….
Sur la même session, présentation aussi de Thomson Reuters, et tous leurs outils… mais pas EndNote
Je remercie Ph Eveillard qui m'a passé les infos de l'URFIST.
3 commentaires
Bonjour,
Mendeley dispose de fonctionnalités que n’a pas Zotero, comme le stockage en ligne, le traitement du PDF, mais avec des bonnes extensions ajoutées à Zotero, ce dernier aboutit au même fonctionnement.
J’ai tenté de faire un comparatif ici : http://www.francoismagnan.info/?p=366
Bien cordialement,
Bonjour, sans plugin ajouté, zotero peut récupérer des info bibliographiques, glisser le pdf dans zotero puis, « recherche métadonnées ». ET si vous n’avez que le DOI, la baguette magique fait des miracles.
J’utilise zotero depuis plusieurs années, dans le cadre de la rédaction d’articles, c’est un outils fiable, seul limite, parfois les noms des revues sont en majuscules ou les initiales de l’auteur apparaissent avant le nom dans le texte (j’utilise beaucoup la norme APA).
Mais ce problème se résout, si on n’importe pas ses réf depuis Web of sciences.
Pour le stockage en ligne, 300Mo de gratuit lorsqu’on crée un compte. Convenable pour des étudiants, insuffisant pour un chercheur.
C’est un logiciel performant, gratuit, dont l’utilisation est simple (très vite accepté par les étudiants). Difficile de la comparer à Mendeley, qui n’offre pas les même services.
Zotero peut tout à fait être utilisé pour le stockage en ligne ! Illimité pour les références, 300 Mo gratuit pour les fichiers attachés (pdf, etc…)
Quant au traitement des PDF, Zotero peut évidemment récupérer les métadonnées. Effectivement, Zotero n’inclut pas de lecteur PDF, mais c’est un choix : à quoi bon dupliquer ce qui existe déjà et qui fonctionne ? Il y a de nombreux lecteurs PDF (Adobe Reader, Foxit…)
Surtout, Zotero a été créé par une Université, par des universitaires et pour (notamment) des universitaires. Sa politique d’utilisation des données personnelles est claire. Mendeley vient d’être racheté par Elsevier… http://www.mysciencework.com/fr/MyScienceNews/9910/elsevier-rachete-mendeley-et-vous-que-ferez-vous