Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Autosatisfecit de PLOS pour son 10ème anniversaire : le vertige des chiffres

Points clés

PLOSPLOS vient de publier en septembre 2013 son « Progress Update 2012-2013 » ; PLOS Biology a été créé le premier en 2003. Une avalanche de chiffres records.. on est chez Disney ? Dès l’éditorial, les choses sont claires : PLOS a signé DORA, la déclaration de 75 organismes demandant de ne plus utiliser le facteur d’impact, surtout pour évaluer les carrières. De ce fait, sur 28 pages, pas une seule fois le facteur d’impact n’est mentionné.

Ce ‘Progress report’ est intéressant, avec pour chacune des 7 revues PLOS, une page avec les faits marquants, les articles ayant eu le plus d’impact. Les nouveaux indicateurs sont bien mis en valeur : les ALMs pour Article-Level Metrics, pour ces 7 revues qui demandent des APCs (Article Processing Charge). Il faut lire ce document qui est plein de chiffres vertigineux : pour 2012, 5,3 millions d’articles vus chaque mois, 1.3 millions d’articles téléchargés chaque mois, 62 % d’augmentation des articles publiés en 2012 par comparaison avec 2011, et 26 000 articles publiés en 2012..   l’usine, l’usine avec ses avantages et ses inconvénients…    170 000 auteurs (dont 46 prix Nobel) en 2012.

Les combats de PLOS pour l’éthique : reproductibilité des données, engagement dans +AllTrials, RIAT, les conflits d’intérêts (avec un édito disant que les déclarations de liens aggravent le problème), et les spin. Et aussi les profits pour cette organisation non lucrative qui a fait presque 39 millions de $ de chiffre d’affaires en 2012…. Pas mal après 9 ans…

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer