Avant le peer review congress, une table ronde de 1h30 a été filmée le 7 septembre 2013, et ellesera mise à disposition sur internet dans quelques semaines. Nous étions 100 personnes dans un amphi de l'Université Northwestern à Chicago. Le BMJ (Fiona Godlee) et le JAMA Network (Harold Bauchner) ont supporté ce meeting animé par Richard Smith, ancien rédacteur du BMJ. Excellentes discussion avec Gordon Guyatt, Kay Dickersin, Brian Haynes, Paul Glasziou et bien sûr Drummond Rennie. En vidéo enregistrées, David Sackett, Iain Chalmers et Muir Gray. Les discussion ont été animées et ont rappelé plein d'anecdotes des années 80s :
- Tom Chalmers (USA) a joué un rôle important : il a envoyé en 1977 une méta-analyse au NEJM qui a été analysée par un jeune rédacteur, Drummond Rennie, qui s'est alors posé des questions car c'était la première fois qu'il en lisait une ! Plus tard, Drummond, devenu rédacteur du JAMA a attiré G Guyatt, et D Sackett pour les séries du JAMA 'Users' Guides'. Drummond aurait pu rester au NEJM !
- C'est bien Gordon Guyatt qui a évoqué le premier l'EBM dans un article du JAMA en 1982.
- Kay Dickersin (USA) s'interrogeait en 1983 sur tous les essais non publiés, et elle a demandé conseil à Tom Chalmers (USA) qui lui a proposé d'écrire à Iain Chalmers (Oxford) car il avait un registre des essais en obstétrique… et la collaboration a commencé ainsi.
- Des discussions sur les mauvais articles ont opposé Kay Dickersin qui aimerait "peu de revues mais publiant que des articles de qualité" à Drummond Rennie qui défend la prolifération des articles pour faire émerger les meilleurs.. intéressant.
- Paul Glasziou a évoqué le projet HANDI Handbook of Non Drug Intervention : étonnant !