Note du 6 novembre 2013 : félicitons Monsieur Chourak pour sa bonne foi, car il ne savait pas que c'était un plagiat (voir commentaires)
Au hasard de mes lectures et recherches documentaires, j'ai lu "Cancer rectocolique et grossesse : à propos de 2 cas" publié en 2009 dans Gastroentérologie Clinique et Biologique, par une équipe de l'hôpital Mohamed V à Rabat, Maroc : M Chourak, MH Tahiri, A Majbar, M Allala, M Najih, H Iraki, M Yaka, A Ehrichou, S Alkandry. Pas mal, 9 docteurs pour s'occuper de 2 malades ! En fait, cet article a largement plagié un autre article (Chêne G, et al. Cancer colique découvert pendant la grossesse. Mise au point et revue de la littérature. J Gynecol Obstet Biol Reprod 2006;35:504-512).
Comparez le résumé de M Chourak en décembre 2009 "Le cancer colorectal est rare pendant la grossesse. Son pronostic est sombre, en raison du retard diagnostique constant et du potentiel tumoral agressif et fréquemment métastatique. Il pose un double problème pour le praticien : d’abord diagnostique et ensuite thérapeutique. Nous présentons deux cas de cancers, l’un colique et l’autre rectal, survenant au cours de la grossesse ainsi que les résultats d’une revue de la littérature pour appréhender cette situation clinique et proposer une conduite à tenir diagnostique et thérapeutique."
Avec le résumé de G Chêne en 2006 : "Le cancer colo-rectal est rare pendant la grossesse. Son pronostic
est sombre, en raison du retard diagnostique constant, et du potentiel tumoral agressif et fréquemment métastatique. Nous présentons le cas d’un cancer colique métastatique survenant au cours d’une grossesse gémellaire. En nous basant sur les dernières données épidémiologiques, physiopathologiques et génétiques, nous étudierons la sémiologie clinique devant alerter le praticien et nous proposerons une conduite à tenir diagnostique et thérapeutique."
Vous pouvez comparer les 2 articles car c'est assez facile à voir, des tableaux ont été plagiés, des erreurs de références, pourtant ils ont été 9 pour relire ! Je peux me tromper car peut-être que Mr Chourak a eu l'autorisation de copier, et a oublié de le dire très explicitement dans son article…
La situation est simple : l'article de M Chourak doit être retiré de la littérature rapidement, et M Chourak devrait signer la notice de rétractation. Ce sera facile car il s'agit du même éditeur, et de rédacteurs en chefs compétents et intègres : ils se sont fait piéger… Pas grave si la solution arrive. Si M Chourak ne veut pas reconnaitre le plagiat (situation fréquente !) et signer la notice de rétractation, les co-auteurs devraient accepter de signer. En dernier ressort, le rédacteur en chef de Gastroentérologie Clinique et Biologique (devenu depuis 2011 Clinics and Research in Hepatology and gastroenterology) devra rétracter pour montrer que la rédaction connait les bonnes pratiques.
Ironie du sort, c'est dans le même hôpital (neurochirurgie) qu'il y a eu un autre plagiat (image de kyste hydatique) que la revue n'a pas voulu rétracter car les auteurs mentent ! Si le plagiat est contagieux, il doit exister d'autres cas dans cet hôpital.
2 commentaires
Cherlock Holmes médical… Bon courage madame.
Cher Monsieur,
En ce qui concerne la remarque de Dr Chene a propos de mon article publié en 2009, je porte a votre connaissance qui il n existe pas de plagiat et que j ai rédigé’ mon article en se basant sur plusieurs articles parmis eux celui de monsieur Chene et j ai essayé d enrichir mes deux cas par des phrases et des idées globales sans intention de copier les idées de Dr Chene ,et je suis sincère sur l originalité de mes cas , et la discussion est basé sur une revue de la littérature et l article de monsieur Chene m a aidé’ beaucoup à cette rédaction mais sans avoir l intention de plagier son article .
Monsieur, je suis sincère sur la possibilité de retirer mon article si vous voyez que c est nécessaire.
Le 8 oct. 2013 à 13:48, « Leger, Pascal (ELS-PAR) » a écrit :
Cher Monsieur,
Comme vous pouvez le lire dans le message à la suite du mien, nous sommes interpellés par le Dr Chene sur un cas de publication plagiaire.
Je vous joins à ce message le PDF des deux articles qui présentent de sérieuses similitudes.
Le premier article issu du Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction a été publié en 2006,
le vôtre en 2009 dans Gastroentérologie Clinique et Biologique.
Je vous remercie de nous adresser dans les plus brefs délais une explication sur les similitudes observées entre les deux articles.
Dans l’attente de votre réponse.
Bien à vous,
Pascal léger
Pascal Léger | Associate Publishing Director | Journals Department | Elsevier Masson | 62, rue Camille Desmoulins | 92442 Issy-les-Moulineaux Cedex |