Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le plagiat est une fraude… Des vidéos à visionner par les instances universitaires dont les doyens luttent contre le plagiat, pour sensibiliser les décideurs

Points clés

DélinquantsTrès belle conférence de Michelle Bergadaà sur le plagiat (vol d'une création originale, voire viol !).  Vous ne perdrez pas les 50 minutes nécessaires pour écouter cette bonne vidéo, et vous apprendrez beaucoup. IL s'agit de l'une des vidéos d'un séminaire du 16 janvier 2014 à Lausanne sur "Le plagiat : de la négligence à la fraude". Vidéo de sagesse, avec une autorité et une simplicité dûes à la compétence. Vous verrez la description des délinquants du savoir : 1) Le manipulateur ; 2) Le bricoleur ; 3) Le tricheur ; 4) Le fraudeur (diapo de Mme Bergadaà ci-jointe). Analyse intéressante qui déborde le plagiat quand on voit ces profils psychologiques. Un conseil : en France la délation est mal vue, contrairement au Québec et à la Suisse. Nombreuses phrases qui marquent, bien que pas généralisables : aucun soutien des institutions ; déni de tous les acteurs ; fraude au système en ajoutant les plagiats dans les CV ; ne parlez pas au plagieur ou à des collègues car vous risquez d'être rejetté voire expulsé de l'institution ; pour évaluer des plagiats, il faut des commissions externalisées sans membres de l'institution ; les conséquences sont nombreuses, notamment pour les institutions car les journalistes en parlent, et l'exemple d'un chercheur plagié qui n'a pas pu publier ensuite ses résultats. La détection du plagiat, la lutte contre le plagiat sont exposées. Que faire : dire le "juste" et pacifier en évitant les calomnies

Vers les 26 minutes, quelques commentaires sur l'affaire de Toulouse, avec la personnalité du doyen manipulateur, et la présence d'un professeur parisien d'éthique médicale qui a couvert ce jury de complaisance… 


Le doyen toulousain n'a pas été condamné car le tribunal a dit qu'il s'agissait de déontologie, et que les instances doivent s'en charger. Je vous ai présenté ce cas que nos instances veulent cacher…

Lors de ce séminaire de Lausanne, d'autres sessions ont été filmées et vous pouvez les consulter, dont une vidéo "Fonctionalités des outils de détection de similarités". Une documentaliste a fait de nombreux tests.. intéressant, et elle décrit Copyscape que je ne connaissais pas…

Je propose aux instances universitaires françaises de visionner ces vidéos ! J'imagine un doyen mettre ces vidéos à l'ordre du jour d'une réunion…  Merci de m'en informer pour féliciter ceux qui luttent contre le plagiat.

Merci à Michelle Bergadaà qui a mis ces infos dans sa dernière lettre sur le plagiat : inscrivez-vous.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer