Lors de la table ronde sur l'Open Access de la journée de l'institut Maurice Rapin, j'ai évoqué diverses stratégies, et brièvement mentionné "Romeo and Juliet". En pratique, il est très diffcile de comprendre toutes les complexités de l'Open Access : voie verte, voie dorée, voie hybride et les situations de chaque acteur divergent. Pour comprendre, il existe des sites très utiles proposés par SHERPA, un consortium d'universités et d'organisations britanniques. J'ai présenté Open DOAR, qui liste plus de 2500 archives ouvertes, et deux autres sites méritent présentation :
RoMEO vous donne les politiques de copyright et d'archivages des revues et des maisons d'édition… vous entrez le nom d'une revue et vous avez toutes les informations ; ce site explique le green, le blue, le yellow et le white avec des explications ; j'ai testé quelques revues.. BIEN ;
JULIET vous donne toutes les politiques d'Open Access des institutions et financeurs de recherche ; j'ai testé quelques institutions françaises, mais il y en a peu pour l'instant.
La prédominance britannique est manifeste, mais avec le temps, les sites contiennent de plus en plus d'infos non-British.