Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Humour à la HAS car DPC ne veut plus dire DPC : changement de cap pour le Développement des Pratiques Collaboratives

Points clés

7 nainsOn vit une époque formidable !!  Rubrique "Humour" : les changements de noms de publications sont-ils des aveux d'un échec ? Faut-il enterrer la revue défunte ? Faut-il bénir le nouveau-né ? Les publications qui changent de nom perdent un peu leur âme, perturbent les lecteurs habitués qui ne comprennent pas toujours, et elles reviennent parfois à leur ancien nom…

En préparant un exposé sur le DPC (Développement Professionnel Continu), j’ai voulu illustrer positivement mon propos en citant la bonne publication de la Haute Autorité de santé, à savoir DPC & Pratiques… et je me suis aperçu qu’il n’y avait pas eu de parution depuis le numéro 75 de mai/juin 2013… Nous sommes en avril 2014..   Bizarre, s’agit-il d’un retard de quelques numéros… NON, la lettre DPC & Pratiques a été arrêtée… pour être remplacée par une autre publication aussi bonne, avec un nouveau titre ! SYMPA, NON !

Le titre DPC & Pratiques s'est évanoui de juin à décembre 2013 pour renaître sous le nom de I & DPC. Mais là, surprise car c'est un nouveau nom : I & DPC…. 

  • Que veut dire I ? Je vous laisse rêver….
  • Que veut dire DPC ?  Je n'y ai pas cru, mais je viens de comprendre que DPC veut dire Développement des Pratiques Collaboratives…. et pas Collectives, ou Collaboratrices, voire Collabo…


  Est-ce que la HAS enterre le DPC ancien ? Est-ce que l'OGDPC va devenir l'Organisme Gestionnaire du Développement des Pratiques Collaboratives ? Très bonne idée….  Quelle avancée pour que les professionnels progressent…

  • Ne cherchez pas les numéros de DPC & Pratiques après juin 2013 (numéro 75) : il n'y en a plus ; ne cherchez pas les numéros de I & DPC avant le numéro 76 de décembre 2013 : il n'ont jamais existé !!!!!!

DPC pour Développement des Pratiques Collaboratives.. Belle invention… Imaginez les réunions de brain storming entre nos élites, avec l’objectif de faciliter le système, surtout pour les 1 300 000 professionnels qui n’ont pas encore rempli leur dossier sur mondpc (il y en aurait 100 000 seulement sur mondpc). En avril 2013, j'avais prévu un crash du DPC sous 2 ans.. !

La HAS est une agence que j’aime, une bonne agence, avec de bons professionnels et je défends régulièrement son bilan, mais quelques sorties de route devraient être corrigées pour retrouver une crédibilité. Je regrette la disparition de DPC & Pratiques car j'espérais toujours que cette publication reconnaîtrait son erreur en ayant cité une référence n'ayant jamais existé !!!! Mais I & DPC pourra faire la correction : corriger ses erreurs est une bonne pratique, même avec retard. Les personnels de la HAS en rigolent (sauf le comité de rédaction qui devra corriger son erreur pour gagner en crédibilité, on les pardonne), et tous les professionnels que je croise ne me croient pas, et ils rigolent….

Quelques news du DPC ancien : l’OGDPC liste plus de 9 500 organismes (liste complémentaire à l'Abécédaire, au 28/02/2014), soit plus que le reste du monde (l’ACCME aux USA accrédite directement environ 800 organismes et il y a au total environ 2000 organismes aux USA). L’Italie avait eu aussi des milliers d'organismes, mais a tout abandonné car leur gestion était trop difficile… Souhaitons que les 9 500 enregistrés soient tous bientôt évalués par l’OGDPC… facile, facile…

Note du 1 mai : le rapport IGAS sur OGDPC a été publié hier… vraiment drôle…. car il maintien Développement Professionnel Continu comme définition de DPC ! Ont-ils vu les élites HAS !

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

3 commentaires

  • Bonjour,
    Cette liste semble classée par profession … je crois qu’il y a 2000 organismes au total ?
    J’ai suivi un DPC (Développement Professionnel Continu) cette année, donc c’est toujours d’actualité.

    Répondre
  • Bonjour
    Cela s’appelle la méthode Kouét !
    On appelle d’un mot ce qu’on voudrait qui existe vraiment.
    Savent-ils seulement que dans les hopitaux, les collaborations entre par exemple, anesthésistes et chirurgiens, existent mais qu’elles sont aussi des relations de tensions et de compétition ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer