Le rapport du Wellcome Trust sur l'Open access, publié en mars 2014 est excellent, bien qu'assez complexe. Son titre "Developing an effective market for open access article processing charges". En page 10, il y a la figure ci-contre qui montre la croissance des articles en gold OA entre 2000 et 2011.
Ce sont les articles de la voie dorée, accès libre sans abonnement. Il y a les revues financées par des sponsors sans droits pour les auteurs, et les articles des revues pour lesquels les auteurs payent un droit à la publication (dans les 1 500 $ environ). Ce droit s'appelle APC (Article Processing Charge).
- En haut, bleu ciel, ce sont les articles des revues uniquement électroniques avec un APC.. donc croissance rapide depuis 2008 ; exemple de revues : BMC, PLOS,..
- Au milieu, bleu fonçé, ce sont les articles des revues uniquement électroniques sans APC (donc revues supportées par des fondations, des instituts de recherche), et la croissance semble ralentir ; exemple de reuves : eLife, PeerJ,…
- En bas, en vert, ce sont les articles des revues anciennes 'papier' (sur abonnement) qui ont un contenu électronique, et pour lesquelles des auteurs payent un APC : ce modèle hybride diminue ; exemples : Lancet et beaucoup de revues de Elsevier..
Les articles avec APC ont augmenté rapidement… ils seraient probablement 500 000 en 2013… (peut-on comparer avec les 1 500 000 articles indéxés dans PubMed chaque année ?). Le modèle pur 'APC', où seuls les auteurs payent, semble prendre le leadership… Comment justifier le modèle hybride sur le long terme, mais il devrait perdurer ? Les revues financées par les institutions auront aussi une limite…