Très bonne surprise en lisant l'éditorial du Journal de Chirurgie Viscérale du numéro de juin 2014 (anciennement Journal de Chirurgie). C Mariette, l'un des rédacteurs en chef, défend les bonnes pratiques des publications : BRAVO. L'éditorial est simple, factuel et défend la transparence. Outre les recommandations de l'ICMJE et de COPE, cet éditorial reprend entièrement les 19 critères de qualité de la HAS. Nous avions présenté ce rapport, mais les critères de qualité n'avaient pas été publiés dans une revue française (sauf si je n'ai pas vu passer une publication !). Ces critères ont été développés selon 3 axes : transparence, indépendance et éthique éditoriale. Il est vraiment dommage que cet article ne soit pas en accès libre : il faut payer 30 € pour les non-abonnés ! Si vous voulez lire les critères, allez sur le site de la HAS.
L'éditorial est excellent, et le journal de chirurgie viscérale appliquerait presque tous les critères ! Bravo, mais il faudrait vérifier quand même…. Par exemple, le Journal de Chirurgie Viscérale n'a pas déclaré se conformer aux recommandations de ICMJE. Quel est le membre de la rédaction qui est inscrit à COPE (le journal adhère) ? C'est bien de citer la traduction française des recommandations 2010 de Vancouver (référence 3), mais ce serait mieux de citer la version de 2013 avec son vrai titre "Recommandations pour la conduite, a présentation, la rédaction et la publication des travaux de recherche soumis à des revues médicales". Le peer-reveiw aurait dû le faire remarquer !
Mariette C. Publications : les bonnes pratiques ou comment la transparence est synonyme de qualité. Journal de Chirurgie Viscérale Juin 2014;3:175-177.
Lien d'intérêt : j'étais membre du groupe projet de la HAS