Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une revue à éviter : ‘Publications’

Points clés

PublicationsJ'ai hésité, mais mon impression s'est affinée au cours du temps. La revue dont le titre est 'Publications' n'est pas sérieuse, bien que l'adresse de la maison d'édition semble respectable : MDPI en Suisse. Ce groupe a été classé, après réflexion, parmi les revues prédatrices par Jeffrey Beall.

Depuis quelques mois, je consulte les articles de cette revue, car ils sont dans le champ des informations de ce blog. 'Publications' est une revue en Open Access. Le groupe MDPI, créé à Bâle en 1995 par un chinois, Dr. Shu-Kun Lin (ancien de chez Ciba-Geigy), publie environ 120 revues scientifiques. MDPI a aussi un bureau en Chine. Le système de publication est simple : un pdf en ligne sans réélle mise sous une maquette, et sans liens pour les références par exemple…  aucune fonctionnalité de l'électronique..   En Open Access, avec APC (Article Processing Charge) pour les auteurs, de 300 à 1800 francs suisses selon les revues…  mais les revues nouvelles ne demandent pas aux auteurs de payer (sauf 250 francs suisses pour editing et mise en forme). C'est le cas de 'Publications'.

J'ai regardé les 18 articles de 'Publications' (juillet 2014) : ils ne sont pas écrits par des auteurs connus du domaine, voire par quelques auteurs que je ne recommande pas quand je les connais. Articles peu roiginaux, plutôt des mises au point courtes et sans envergure. Le comité de rédaction est surprenant, car peu de professionnels du domaine sont représentés..   Sont-ils au courant ? Ne perdez pas de temps : IGNOREZ 'Publications'.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer