La non reproductibilité est un domaine pour lequel il existe des données factuelles en recherche fondamentale et recherche animale. Nous avons vu que la recherche animale faite sur 10 souris dont 3 se sont échappées donnait lieu à des communiqués de presse divers… qui ont déjà guéri le cancer, l'Alzheimer et autres maladies… il ne reste plus qu'à ….! Le scandale de la revue "Environmental Sciences Europe" qui a republié l'article rétracté de GE Séralini ! D'ailleurs les communiqués de presse sur des études animales devraient être interdits !
Acceuillons avec joie les déclarations de Nature expliquée dans un éditorial du 5 novembre 2014, et de Science publiant le même éditorial. Un groupe d'experts représentant 30 revues majeures, les NIH, des agences et autres organisations a proposé une initiaitve avec une checklist pour s'assurer d'une meilleure reproductibilité des recherches. Ces recommandations sont consultables sur le site des NIH, et peuvent être (mal) résumées :
- Analyse statistique rigoureuse : les revues devraient vérifier les stats !
- Transparence dans les rapports de recherche : les revues devraient ne pas avoir de limites pour rapporter en détails les méthodes… et il existe des descriptions de ce qu'il faut décrire dans les méthodes : utiliser ARRIVE pour les études animales, stats, aveugle, randomisation, etc..
- Partager les données et 'matériels', en donnant accès à toutes les données sources !
- Les revues doivent considérer les remarques sur les articles
- Respecter les bonnes partiques pour les manipulations d'images, les lignées cellulaires, les animaux, les anticorps,…
Vous savez que la littérature a des problèmes : ce qui est positif est publié plusieurs fois quand ce qui est négatif n'est pas publié, envion 50 % des publications seraient embellies, et probablement 50 % des études ne seraient pas reproductibles, et ceci sans évoquer plagiat, fraudes et autres petites pratiques telles que la paternité des travaux, etc…. Pour l'embellissement, il y a des données factuelles dans tous les domaines de la science, y compris le management (voir effet chrysalide).