La première revue prédatrice en langue française avec un titre anglais « Research », et un prix modeste de 45 € pour publier : arnaque ou projet idéaliste ?

ResearchJ'ai beaucoup de mal pour me faire une opinion claire sur une revue "Research" qui ne publie que des articles biomédicaux en langue française. Le groupe éditorial s'appelle Labome, et il n'y a pas de comité de rédaction de cette revue ! C'est une société dite prédatrice qui doit publier cette mauvaise revue en accès libre. ATTENTION, des auteurs francophones se sont fait piéger. J'ai regardé le site :

  • Peu d'informations sur le fonctionnement de la revue, mis à part des liens à PubMed pour les références, et des instructions sommaires pour les cas cliniques ; en bas du site, il y a Princeton New Jersey !
  • Par contre, il existe une revue de langue anglaise avec le même titre, et considérée comme rpédactrice dans la liste de Jeffrey Beall : Research en anglais ;
  • Il y a des articles classés par mois depuis le début 2014, environ 10 à 20 articles par mois ;
  • Les fonctionnalités électroniques sont sommaires, pas de pdf et navigation simple ;
  • Les articles sont mal faits, avec des cas cliniques suivis de mauvaises revues de la littérature

Dans un email reçu, j'ai noté : " Le nouveau journal « Research » couvre tous les domaines de recherche, de même que les journaux « Science », « Nature », et « PLoS ONE ». La publication au journal Research nécessite des frais de 45 Euros par article." 

 

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un commentaire

  • 100% des articles écrits par des auteurs issus de francophones africains (y compris et surtout Afrique du nord). Une des vraies nouveautés de cette revue est aussi son bas cout (relatif) et de ce fait visiblement son ciblage de pays en voie de développement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer