Comme les années précédentes, j'ai publié près de 250 billets sur ce blog en 2014. Je suis impressionné par le fait que peu de billets soient consacrés à de bonnes pratiques en publication, et ce qui m'a marqué en 2014 rejoint d'autres top 10 (sans que l'ordre de 1 à 10 ait une signification) :
- se suicider pour avoir cautionné une publication dont des données ont été inventées me parait une déviance de ce système : c'est ce qu'a fait le Dr Sasai, Riken institute, Kobé, Japon ; combien d'entre nous cautionnent des articles sans avoir accès à toutes les données ?
- que le président de la Société Française et Francophone d'Ethique Médicale (SFFEM) ait été directeur d'une thèse (de complaisance) dont l'auteure a été condamnée (plagiat) à 25 000 € par un tribunal (appel en cours), et que la communauté scientifique accepte cela sans rien dire.. le déni existe et a de l'avenir parmi nos pairs ; que pensent les membres du bureau de la SFFEM ? Soit ils sont en adoration, soit ils changent le président de la SFFEM….
- la démission du président de CA de l'Université Libre de Bruxelles pour avoir plagié des discours de Chirac, et cette démission est dûe à la vigilance des étudiants, les pairs n'ayant pas bougé ;
- l'appel urgent en janvier 2014 pour changer notre système des sciences biomédicales : augmenter la valeur et réduire le gaspillage… 50 pages du Lancet et un site web dédié ; et en octobre, un appel pour publier des recherches vraies ! Un comble…
- la folie du facteur d'impact continue, et ce ne sont pas les Almetrics qui vont améliorer l'évaluation de la science, mais regardez plutôt DORA ; les scientifiques qui utilisent la bibliométrie devraient consulter les bibliométriciens ;
- très haute tension à La Pitié Salpétrière : l'Omerta règne autour d'un service de médecine interne, mais rien n'est résolu.. protections externes ?
- le lancement de nouvelles revues continue à un rythme important, que ce soit pour les groupes majeurs comme Lancet, JAMA, BMJ et Nature, et aussi pour les revues dite prédactrices…
- l'imposture OGM / Séralini /Revue 'Environmental Sciences Europe' a continué ! L'auteur a republié intégralement un article rétracté : complicité d'une revue, et quel monde de fous !
- l'intégrité scientifique mérite mieux que l'ignorance, mais la plupart des auteurs ne tiennent pas trop à ce que des investigations mettent en évidence de petits arragements quotidiens ! Comment promouvoir une recherche intègre et responsable comme le propose le CNRS ?
- PubPeer et PubMedCommons : deux initiatives qui vont changer nos pratiques car les commentaires sur PubMed sont pertinents et visibles, alors que des revues n'acceptent pas ces commentaires en ligne..
2 commentaires
Je suis d’accord avec vous! Commençons à valoriser le métier scientifique
Merci pour le partage! Intéressant !