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Les commentaires après publication deviennent une valeur ajoutée dans PubPeer et PubMed

Points clés

Note : titre modifié vers 10 h 30 : suppression de 'qui collaborent' en fin de titre suite au commentaire de Gaëtan ci dessous.

Nous devons participer aux diverses discussions après publication des articles ; j'ai déjà évoqué ce point en octobre 2014. Cette pratique a été incluse dans la dernière version des recommandations de ICMJE, et PubMed a des liens avec les commentaires de PubPeer dans sa base. Attention, il vous faut un plug in 'PubPeer' pour voir ce que je montre ci-dessous. Par exemple, si vous allez consulter la liste des rétractations dans PubMed (il y en a 3433 à la date du 5 janvier 2015), vous verrez cette ligne horizontale orange qui donne le lien à PubPeer en cliquant dans le 'orange'. Je reproduis ci-dessous la page de PubMed (copie écran) avec accès aux articles des cellules STAP (Riken, Japon), et vous constatez qu'ils ont eu respectivement 36 et 131 commentaires sur PubPeer, contre 2 et 1 directement sur PubMed Commons. Pour entrer vos commentaires dans PubMed Commons, vous pouvez créer un compte si vous êtes auteur d'un article enregistré dans PubMed.

Ce lien PubPeer est aussi repris dans leur sommaire (abonnés) par des revues comme le JAMA.

PubPeer PubMed

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2 commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour ce nouvel article.
    La page pour installer les plugins est ici http://blog.pubpeer.com/?p=133 .
    On peut y lire :
    « Until we convince PubMed that it’s a good idea to link out to PubPeer comments, we have decided to do it ourselves and have updated our Chrome extension and created extensions for the other major browsers. »
    Donc, je ne pense pas qu’il soit juste de dire que PubMed ait des liens vers Pubpeer dans sa base ou qu’ils collaborent. Seul PubPeer établit des liens vers PubMed. Le Plugin est un « détournement » du site effectué sur le navigateur (côté client et non sur les serveurs NLM).

    Répondre

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