Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Deux revues pour succéder aux Annales Françaises d’Anesthésie et de Réanimation ! AFAR laisse place pour Anrea et Accpm !

Points clés

AFARLe titre de ce billet s'inspire du titre d'un éditorial du 27 janvier 2015 sur le site de la SFAR, Société Française d'Anesthésie et de Réanimation (donc ce n'est pas du plagiat car je cite et remercie explicitement la source). Cet éditorial explique la stratégie de la SFAR qui possède une revue, Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, publiant des articles soit en anglais, soit en français. En décembre 2014, le comité de rédaction des AFAR a publié un bon éditorial sur l'histoire des AFAR (à lire !), avec pour titre "Ce n'est qu'un au revoir". Ci-joint une image AFAR 'collector'.

L'éditorial explique qu'en 2010, le Conseil d'administration de la SFAR a proposé aux Annales de publier des articles en anglais, et cette politique a donnée satisfaction en augmentant la notoriété de la revue (appréciée par le facteur d'impact). Puis avec le temps, la juxtaposition des 2 langues, certains des 3000 abonnés ont donné leur avis à la rédaction. Finalement, sous l'égide du CA, deux revues succèdent aux AFAR. Voici des extraits de l'éditorial de B Plaud, rédacteur en chef, et de Claude Ecoffey, président de la SFAR :

"Nous disposons donc désormais d’une revue publiée exclusivement en Français, dont la ligne éditoriale est prioritairement tournée vers l’éducation médicale continue. Nous y découvrirons tous les deux mois (impairs) un contenu varié, subtil dosage entre des mises au point, des situations pratiques remarquables, des recommandations de pratiques, des référentiels, des articles spéciaux, des comptes rendus de congrès et/ou de réunions scientifiques, des textes relatifs à la vie de la discipline et à celle de la Sfar d’une manière générale……. Cette revue s’appelle Anesthésie & Réanimation. Son appellation abrégée est Anrea……. Elle est éditée en version papier et électronique…..

…….Le mois prochain vous découvrirez le second volet de cette nouvelle formule éditoriale avec la publication, exclusivement en Anglais et en version électronique dans ce cas, du premier numéro de la revue Anaesthesia Critical Care & Pain Medicine (Accpm) qui paraîtra en alternance (mois pairs) avec Anrea."

Bonne ou mauvaise stratégie ? Qu'en pensez-vous ?

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • Bonjour,
    merci pour cet article.
    Ce que j’en pense… d’autres disciplines de la santé (médicales et paramédicales) doivent aussi réfléchir à une évolution, celle-ci ou une autre.
    La formation dans les universités et instituts de formation en santé devraient surtout avoir un module d’anglais conséquent… comment faire de l’EBMedecine ou EBPractice sans lire l’anglais ?
    La solution de publier tous les papiers dans les 2 langues semblent aussi intéressante, mais à quel coût ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer