Il est fréquent que des revues changent d'éditeur, mais quand elles sont prestigieuses, cela doit être plus délicat…. Un communiqué de presse du 17 février 2015 nous apprend que Kidney International et Kidney International Supplements changent de mains…
Kidney International est une revue prestigieuse, avec un facteur d'impact de 8,5, classée troisième parmi les 75 revues d'urologie/néphrologie. C'est la revue officielle de 'International Society of Nephrology', et il y a vraiment peu de français sur le comité de rédaction… regrettable…
Changer de maison d'édition n'est pas toujours une décision facile.. et tout dépend de l'organisation de la rédaction. Si la rédaction est totalement gérée par une société savante, c'est plus simple. Tout dépend aussi du propriétaire du titre : si le titre appartient à la société savante, c'est simple. Mais quand le titre appartient à la maison d'édition qui gérait la revue, les négociations peuvent être longues… Faut-il changer le titre si le transfert de la revue est impossible ? Dramatique parfois ! Est-ce que Nature Publishing Group va créer une revue concurrente, et avec quels experts ?
Bravo Elsevier : qui peut commenter cette prise de guerre ?
Un commentaire
Kidney International change régulièrement d’éditeur. Blackwell l’a publié il y a quelques années.
Les membres de l’International Society of Nephrology ont aussi accès à Nature Reviews Nephrology : qu’adviendra-t-il de cet abonnement groupé ? Pas de précisions sur le site de l’ISN.