Méfiez-vous des sollicitations des revues prédatrices… Parfois le titre est ‘farfelu’, par exemple Trails au lieu de Trials !!!

J of trailsUne fois de plus, je reçois un email très flatteur pour me proposer d'être membre d'un comité éditorial. Le nom de la revue, tel que mis sur leur site est International Journal of Clinical Research & Trails…    oui, vous avez bien lu, il ne s'agit pas de 'trials' mais de 'trails' dans le titre et ailleurs sur le site !!!   Mais parfois, ils mettent 'trials' dans des explications. Ont-ils relu seulement le titre de la revue ? Cette revue a déjà publié un article. Le groupe, basé en Inde, publie de nombreuses revues, et l'APC (Article Processing Charge) après acceptation est de $ 500. Le comité de rédaction, fin juillet 2015, a 4 japonais et 6 italiens. L'abréviation en bas du seul article publié est Int J Clin Res Trials (et pas Trails !).

J'ai répondu que j'étais intéressé sous réserves d'avoir des précisions sur la mission, et sur des compensations éventuelles : pas de réponse… Le comité de rédaction s'agrandit car en quelques jours, j'ai vu apparaître 3 nouveaux membres. Ce comité comprend (3 août 2015) 6 italiens, 4 japonais, 1 grec et 1 français !!  Ensuite, faire enlever leurs noms sera difficile…

Le groupe Graphy Publications est bien listé parmi les prédateurs du site de J Beall.

Note du 14 août : ce billet a été modifié à la demande de l'expert que je citais, et qui n'a pas désiré que son nom soit mentionné. A noter qu'au 14 août, le comité éditorial a 2 nouveaux membres, Sud-Coréens.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un commentaire

  • Merci de votre article qui vient lever les derniers doutes que j’avais sur le comportement de cet éditeur bidon. En effet, outre l’erreur d’orthographe sur le titre, il est très surprenant de voir qu’il n y a aucun numéro précédent de publié et un seul article de soumis mentionné sur le site et qu’ils sont très insistants pour que l’on publie des articles très rapidement dans leur revue. Toutefois, je vous remercie de bien vouloir retirer mon nom de votre article même si je partage votre avis sur le fait qu’il sera difficile d’obtenir que je sois retiré de la liste des membres du comité d’édition et que c’est également le cas pour les autres membres (qui sont peut-être d’ailleurs inventés).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer