Je suis réservé sur PENELOPE, et j'aimerais en voir plus. L'idée semble bonne, mais qui va payer pour cela ? Peut-être des revues pour faciliter un travail initial de respect des instructions aux auteurs ? Le site n'est pas très clair sur la stratégie économique et le volume d'activité.
Penelope est un site qui examine un manuscrit que vous pouvez soumettre avant de l'envoyer à une revue. C'est une analyse automatisée des manuscrits avec des commentaires du type : pas de référence ici, référence non citée, ou Vancouver/Harvard correctement suivis, ou tableaux/figures non appelés, absence de déclaration de conflits d'intérêts, pas d'enregistrement de l'essai, pas d'intervalle de confiance, statistiques mal présentées (P < 0,05 n'est pas admissible, car il faut la valeur exacte P > 0,43 par exemple), recommandations non citées,…..
Penelope travaille avec le réseau EQUATOR pour bien signaler le non respect de lignes directrices pour écrire des articles… c'est plutôt bien. Attendons pour juger… avez-vous essayé ?