Comme chaque année, le SPEPS (Syndicat de la Presse et de l'Edition des Professions de Santé) a invité le 19 novembre 2015 tous ses membres et correspondants pour la soirée de remise des prix récompensant les meilleurs articles de l'année précédente. Félicitons le nouveau président du SPEPS élu pour 3 ans : Gilles CAHN, Président de John Libbey Eurotext
La soirée a débuté par un débat "Les défis de la presse professionnelle de santé" en partenariat avec le Mastère management pharmaceutique et des biotechnologies de l'ESCP Europe. Le compte rendu est en ligne sur le site du SPEPS, avec 4 parties : Publicité : – 83 % en 15 ans ! Le numérique supplantera-t-il le papier ? La langue française fait de la résistance ; Nouveaux émetteurs : menaces ou opportunités ? L'apport des étudiants du mastère a permis d'alimenter les discussions. Le compte rendu est intéressant, et vous verrez que le SPEPS ne supporte pas SIGAPS, et ils ont bien raison :"Toutefois, le SPEPS avait identifié une menace bien particulière : le système bibliométrique SIGAPS, conditionnant les financements MERRI."
Le palmarès du prix éditorial est en ligne sur le site du SPEPS, et remercions toutes les revues qui ont mis en accès libre les articles primés. Le prix du meilleur éditorial a été attribué à « L'histoire de la médecine : un outil pour penser le temps présent ». Le grand prix a récompensé « Les infirmières dans la Grande Guerre », de Christophe Debout et Yasmina Ouharzoune, paru dans Soins (Elsevier Masson). "Sans être totalement exhaustif, cet ensemble de textes donne un tableau fouillé et précis de l'importance de la mobilisation des équipes soignantes, de leur engagement au front comme à l'arrière, des risques encourus, le service de santé ayant été l'arme qui a perdu le plus de personnels après l'infanterie." Vous pouvez télécharger ce dossier.
PS : j'étais membre du jury présidé par F Mignon.