Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 raisons pour rétracter un article de PLOS ONE : trop, c’est trop… et les mégarevues font peur

Points clés

PLOS ONE Un billet de RetractionWatch est impressionnant, à propos d'un article de PLOS ONE qui a été rétracté. Heureusement les raisons de la rétractation apparaissent sur la première page de l'article intitulé "Metagenomic human respiratory air in a hospital environment". Il a été publié le 2 octobre 2015 et tous les auteurs sont de Pékin, Chine. Il est surprenant de voir que le rédacteur de PLOS ONE était aussi de Pékin !

Le 13 janvier 2016, la notice de rétractation donne 10 raisons qui permettent de se demander si les reviewers et la rédaction ont vraiment lu l'article !!   Les 10 raisons sont toutes des raisons majeures pour rétracter l'article : plagiat de Wikipédia, mauvais anglais, emprunt de 2 tableaux à d'autres articles sans mentionner l'origine, et des problèmes de fond sur les bactéries, et certaines données !

Des commentaires avaient montré les erreurs, dont une erreur typographique dans le titre (repiratory au lieu de respiratory !). On se demande ce que font les rédacteurs et reviewers de PLOS ONE : le pire et le meilleur ? Attention, il y a aussi de bons articles, ne généralisons pas……

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer