Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Licenciement brutal du rédacteur en chef du CMAJ : est-ce une atteinte à l’indépendance éditoriale ou un problème économique ?

Points clés

CMAJFin février 2016, la "Canadian Medical Association" (CMA), propriétaire de la revue CMAJ, Canadian Medical Association Journal a licencié brutalement son rédacteur en chef et le 'Comité de surveillance" sans raison claire : le communiqué est peu explicite et réaffirme que la CMA est en faveur de l'indépendance éditoriale ! Le CMAJ a des difficultés depuis quelques années, et les soumissions de manuscrits ont diminué ainsi que le facteur d'impact : « À titre d’éditeur universitaire, le JAMC fait face aux défis posés par les nouvelles voies numériques, la tendance vers l’accès ouvert et les habitudes changeantes des lecteurs, a dit la Dre Cindy Forbes, la présidente de l’AMC.  Le JAMC fait concurrence à de nombreux journaux médicaux mondiaux très respectés – dont certains font de la promotion au Canada – pour attirer les meilleurs travaux de recherche. »

Le rédacteur était John Fletcher, un anglais, nommé il y a 4 ans. Dans le passé il y a déjà eu quelques remous au sein du CMAJ, qui a plus de 100 ans. La CMA a été très critiquée pour cette décision, y compris dans la presse grand public, comme The Globe and Mail. Dans The Lancet du 28 mars 2016, J Kassirer, ancien rédacteur en chef du NEJM, a aussi défendu J FLetcher. JP Kassirer dénonce un non respect de l'indépendance éditoriale, bien qu'elle soit défendue par la CMA. JP Kassirer était membre du comité de surveillance qui a été dissous. Quand les intérêts économiques et politiques interfèrent avec l'indépendance éditoriale, il y a problème. La CMA n'a pas tenu compte des leçons du passé, et l'avenir du CMAJ est peut-être compromis par cette décision. Le comité de rédaction n'a pas présenté sa démission et une rédactrice en chef par intérim a été désignée : Diane Kelsall.

Un éditorial du CMAJ du 7 mars, signé par les rédacteurs avec Diane Kelsall comme premier auteur, réaffirme l'indépendance éditoriale, remercie J Fletcher, et annonce des changements. une commission va proposer des objectifs nouveaux pour le CMAJ avec une nouvelle mission…   attendons car faire remonter un facteur d'impact est difficile, et assurer des ressources dans un environnement Open Access est aussi un enjeu délicat.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer