Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ASAPbio : des preprints dans les sciences de la vie ! va-t-on suivre la physique ? OUI, je ne vois pas comment y échapper

Points clés

PreprintUne réunion avec 70 invités a été consacrée à la publication des preprints dans les sciences de la vie : ASPAbio pour Accelerating  Science And Publication in biology. Le compte rendu du 20 mai 2016 dans Science, signés par des chercheurs prestigieux, présente les positions, des chercheurs académiques, des financeurs et des maisons d’éditions et rédacteurs. Les positions de ces 3 acteurs de la publication ne sont pas très éloignées. Est-ce que cette pratique, devenue la norme en physique, va s’étendre en biologie ? Le site ASAPbio a une vidéo de 4 min expliquant le concept de la physique que l'on devrait appliquer à la biologie (l'image de gauche est le résumé de la vidéo). Vous aurez aussi la liste des articles présentant les preprints en biologie.

Je reprends le début de ce compte rendu dans Science car tout y est : "A preprint is a complete scientific manuscript (often one also being submitted to a peer-reviewed journal) that is uploaded by the authors to a public server without formal review. After a brief inspection to ensure that the work is scientific in nature, the posted scientific manuscript can be viewed without charge on the Web. Thus, preprint servers facilitate the direct and open delivery of new knowledge and concepts to the worldwide scientific community before traditional validation through peer review. Although the preprint server arXiv.org has been essential for physics, mathematics, and computer sciences for over two decades, preprints are currently used minimally in biology."

Dans les références de ce compte rendu, une ressource inattendue mais utile, wikipedia ! Pour une liste de maisons d'éditions et de revues utilisant des preprints.

Les participants de cette réunion étaient clairement en faveur des preprints : sont-ils représentatifs de la communauté scientifique ? Est-ce que les preprints peuvent modifier la chaine de publication ou en d’autres termes, vont-ils menacer les revues biomédicales ? Je ne sais pas répondre….   Mais les preprints sont acceptés dans des revues de biologie….

Berg JM, et al. Preprints for the life sciences. The time is right for biologists to post their research findings onto preprint servers. Science 20 May 2016. 352;6288:899-901.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer